Un brève cérémonie de passation de pouvoir a eu lieu ce mardi après-midi à Matignon entre jean-Marc Ayrault, sur le départ, et Manuel Valls, nommé hier Premier ministre et qui a pris possession des lieux. La journée a été consacrée aux négociations pour former le nouveau gouvernement.
Juste après cette cérémonie, Jean-Marc Ayrault a pris le train en compagnie de son épouse pour rentrer à Nantes. Il va retrouver prochainement son poste de député de Loire-Atlantique.
Auparavant, M. Valls avait rendu hommage au Premier ministre démissionnaire, l'assurant qu'il poursuivrait le "travail engagé au service du redressement". Jean-Marc Ayrault, qui a décrit une "tâche éprouvante, exigeante, mais en même temps exaltante", a été longuement et chaleureusement applaudi par le personnel de Matignon debout dans la cour.
Le gouvernement connu ce mercredi
La composition du nouveau gouvernement devrait être dévoilée demain mercredi au plus tard. Cette équipe sera "resserrée et paritaire évidemment", a-t-on précisé à Matignon. Le premier Conseil des ministres du gouvernement Valls devrait se tenir jeudi 27 mars.Qui fera partie de "ce gouvernement de combat" comme l'a souhaité le président Hollande ?
Depuis hier, supputations et rumeurs sont incessantes.
Quel ministère pour Ségolène Royal?
Le retour au gouvernement de Ségolène Royal continue d'alimenter les spéculations. L'ex-compagne du chef de l'État, mère de ses quatre enfants, n'a plus siégé au gouvernement depuis 2002. Selon des proches, elle pourrait hériter de la Justice ou d'un grand ministère regroupant Écologie, Transports et Logement, après avoir été pressentie pour l'Éducation. Mais cette dernière attribution semble également convoitée par Aurélie Filippetti (Culture). Najat Vallaud-Belkacem, intéressée par la Culture, devrait probablement abandonner le porte-parolat.Il semble que l'entrée au gouvernement de Ségolène Royal ne fasse plus de doute. La présidente de région est restée à Paris depuis le week-end dernier sans revenir dans la région, annulant nos demandes d'interview mais aussi sa participation à un voyage au Vietnam. Elle devait en effet partir avec une délégation du conseil régional dans la province de Hué pour un festival culturel du 16 au 22 Avril. Beaucoup y voient un indice supplémentaire de sa prochaine nomination à un ministère.