L'écrivain originaire de Montmorillon Régine Deforges est décédée à l'âge de 78 ans

Originaire de Montmorillon dans la Vienne, celle qui avait écrit la célèbre saga  "La Bicyclette Bleue" a succombé à une crise cardiaque à Paris a annoncé son fils, Franck Spengler. 

Régine Deforges à Montmorillon en juin 2013 sur le plateau de "La Voix est Libre"
Régine Deforges à Montmorillon en juin 2013 sur le plateau de "La Voix est Libre" © FTV
L'écrivaine et éditrice originaire de Montmorillon Régine Deforges est morte jeudi à l'âge de 78 ans à l'hôpital parisien Cochin des suites d'une crise cardiaque, a annoncé à l'AFP son fils Franck Spengler.

Papesse de l'érotisme

Auteur d'une quarantaine de livres (jeunesse, fictions, anthologies, essais), elle s'était rendue célèbre dans le monde avec sa saga "La Bicyclette bleue", entamée en 1983 et dont le dixième et dernier volume est paru en 2007. Dans les années 60, elle fut la première femme éditrice de France, spécialisée dans la littérature érotique avec son compagnon de l'époque Jean-Jacques Pauvert. Ses publications lui valurent d'ailleurs de nombreuses condamnations pour atteinte aux bonnes moeurs.

Le syndrôme du cahier volé

Dans sa ville natale, Régine Deforges avait contribué à créer le salon du livre et la cité du livre et des métiers de l'écrit qui font aujourd'hui la renommée de Montmorillon. Elle entretenait pourtant avec la population locales des relations tumultueuses. Dans ses "Mémoires" ("L'Enfant du 15 août" chez Robert Laffont) achevées il y a moins d'un an, elle revenait sur un épisode particulièrement douloureux de son adolescence : le vol de son journal intime dans lequel elle consignait ses amours avec une camarade de classe. Contrainte de détruire ce cahier, longtemps montrée du doigt dans la commune, Régine Deforges n'avait jamais vraiment pardonné.

Epouse du dessinateur Wiaz, elle était mère de trois enfants.
En novembre dernier,  un documentaire intitulé "Une femme de passion et de liberté" et diffusé sur France 3 lui avait été consacré.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture