Charente : les chiens maltraités de l'élevage de Juillaguet ont été évacués

Les 150 chiens qui vivaient dans des conditions déplorables dans un élevage de Juillaguet ont été récupérés ce matin. Les gendarmes de Villebois-Lavalette et des associations de sauvegarde des animaux sont intervenus pour sauver les chiens maltraités.

Les 150 chiens ont été évacués ce vendredi matin vers des chenils en région parisienne.
Les 150 chiens ont été évacués ce vendredi matin vers des chenils en région parisienne. © Bruno Piller. France 3
Les chiens ont été pris en charge par deux associations, "30 millions d'amis" et la "Fondation d'Assistance aux Animaux" qui les ont transférés vers des chenils de la région parisienne à bord de cinq camions spécialement aménagés. Ils vont ensuite recevoir des soins vétérinaires.
Parallèlement à ce sauvetage, l'enquête est toujours en cours pour sévices graves et travail dissimulé. Les chiens, à disposition de la justice, ne peuvent être adoptés.
Environ 150 chiens d'une dizaine de races étaient enfermés dans ce chenil alors que l'autorisation n'avait été accordée que pour une cinquantaine d'animaux. Les chiots vivaient dans l'obscurité dans un sous-sol et les conditions sanitaires ou de nutrition étaient très mauvaises.
L'association "30 millions d'amis" a décidé de porter plainte pour "sévices graves" contre la propriétaire de l'élevage canin charentais.

L'évacuation du chenil de Juillaguet ce vendredi matin
L'évacuation du chenil de Juillaguet ce vendredi matin © Bruno Pillet. France 3

Le reportage à Juillaguet de Bruno Pillet et Cécile Landais :
durée de la vidéo: 01 min 22
Charente : évacuation du chenil de Juillaguet

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux