Le premier avion vers l'Irlande a décollé de l'aéroport de Poitiers

Depuis ce vendredi 4 avril, Ryanair propose une nouvelle destination saisonnière avec deux vols hebdomadaires vers Shannon dans l'ouest de l'Irlande. Le premier avion a décollé de Poitiers-Biard à 13h20 aujourd'hui. Une annonce qui a du mal à cacher la mauvaise santé de cet aéroport.

Deux vols hebdomadaires vers Shannon en Irlande au départ de Poitiers
Deux vols hebdomadaires vers Shannon en Irlande au départ de Poitiers © FTV
Les Poitevins pourront se rendre directement en avion en Irlande mais plus à Barcelone. La liaison avec Barcelone a été supprimée en raison d'un taux de remplissage trop faible l'an passé (52%). Une disparition que déplore André Sénécheau pour le conseil général de la Vienne. Le département est l'un des trois participants du Syndicat d'Economie Mixte à la tête de l'aéroport avec la chambre de commerce et la ville de Poitiers. 


Atteindre 200 000 passagers en 2017

Avec moins de 108 000 passagers, l'année 213 n'a pas été bonne pour l'aéroport de Poitiers dont la gestion a été reprise par Vinci Airports il y a plus d'un an.
Trois destinations saisonnières sont donc proposées pour cet été, Shannon et les deux lignes déjà existantes vers Londres et Edimbourg de plus en plus fréquentées. Le ligne régulière vers Lyon est, elle aussi, en hausse.
Mais cela suffira-t'il pour assurer un avenir serein à Poitiers Biard ? L'objectif de 200 000 passagers à été fixé à Vinci, le gestionnaire, d'ici 2017. 
Les membres locaux du Syndicat Mixte espèrent obtenir des lignes vers les Pays Bas et la Suisse mais surtout renouer avec le sud de l'Europe, le Portugal ou l'Espagne. Une bonne raison d'espérer peu-être : Vinci vient de reprendre la gestion de tous les aéroports portugais.

Des précisions dans le reportage d'Isabelle Hirsch et Francis Tabuteau :
durée de la vidéo: 01 min 27
Le bilan de santé de l'aéroport de Poitiers-Biard




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie