SIDACTION : 20 ans de mobilisation et de prévention

Publié le Mis à jour le
Écrit par CB et AFP

Le Sida court toujours et fait toujours autant de ravages malgré la prévention et la recherche qui avancent. Le Sidaction est une opération de levée de fonds qui depuis 20 ans mobilise le monde artistique, médiatique et associatif. Le Sidaction 2014 aura lieu du 5 avril au 7 avril.

La 20e édition du Sidaction, une opération de levée de fonds pour la recherche et la prévention contre le sida démarre vendredi pour trois jours
avec la participation de 21 médias partenaires, selon l'association.

Parce qu'il n'y a toujours pas de vaccin, parce que l'on meurt toujours du sida, plus que jamais nous avons besoin de vous pour relayer nos messages.

L'édition 2013 avait permis de récolter 5,1 millions d'euros, soit 900.000 euros de plus qu'en 2012, selon les chiffres diffusés l'an passé.

Sidaction indique redistribuer les fonds collectés à 50% pour la recherche et à 50% pour la prévention et l'aide aux malades en France et à l'international.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, a appelé vendredi "à rester mobilisé contre le VIH avec deux priorités : la prévention et le dépistage".

Le sida en chiffres

En France où les régions les plus touchées sont la Guyane, la Guadeloupe, l'Ile de France et la Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Parce qu'il n'existe pas encore de vaccin, la prévention est plus que jamais nécessaire grâce au préservatif.
En attendant, les chiffres de la contamination sont implacables :

  • 35,3 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde dont 3,3 millions d'enfants.
  • 2,3 millions ont été infectées en 2012 soit 6300 nouvelles infections par jour !
  • 150 000 personnes sont porteuses du VIH en France.
  • 50 000 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir en France.

En Aquitaine

A Bordeaux, c’est le COLLECTIF SIDA 33 qui relaie le Sidaction, un collectif composé d’une vingtaine d’associations et aussi de personnes et surtout de beaucoup de jeunes étudiants .
Bénévoles prévention Sida à Bordeaux

Des animations sont prévues en Aquitaine durant le Sidaction dont :
  • Samedi 5 avril / 9h-15h Sport pour tous, Plaine des sports (quais face à St Michel)  
  • 12-18h Concert géant, Place de la Victoire mais aussi animations (ateliers, restaurations, brocante, tatouages temporaires...)
  • 15h30 Zumba Géante, Pace de la Victoire
  • 20h / Salle Capeyron (7 place Jean Jaurès) l'Association Positive Attitude organise une soirée Country où 120 personnes
    pourront ainsi se déhancher en ligne tapant des bottes durant toute la soirée...pour une session spéciale Sidaction(entrée 7€).
  • Dimanche 6 avril / 15h30 : Improvisation théâtrale, Théâtre Victoire (prix libres au profit du Sidaction).                                                                                   
Jeudi 10 avril / Rockin' Share Festival : l'Association ISIC RIDER (association des étudiants de l'Institut des Sciences de l'Information et de la Communication), le jeudi 10 avril à la Rock School Barbey qui pour la première fois a décidé de reverser l'intégralité des bénéfices du 10e anniversaire du Rockin' Share Festival au Sidaction.
Le Rockin' Share Festival fera la promotion des arts étudiants, permettra de faire connaître les jeunes artistes bordelais. Des concerts sont prévus de 21h à 1h du matin. La soirée continuera jusqu'à 4 h du matin dans une ambiance de club électro.

Des "autotests" bientôt disponibles

Elle rappelle dans un communiqué avoir fait baisser le taux de TVA pour les préservatifs de 7% à 5,5% au 1er janvier et avoir autorisé les "autotests" de dépistage.
Ces tests permettant à une personne de savoir en quelques minutes si elle est porteuse du virus du sida (VIH) à partir d'une goutte de sang, seront disponibles en pharmacie "à la fin de l'année",  a précisé vendredi le ministère des Affaires sociales. "Ils seront également proposés, en complément des dépistages traditionnels,  par des associations à destination des personnes les plus à risque", rappelle le ministère.

Marisol Touraine avait annoncé en novembre 2013 devant une commission parlementaire "la mise en place" pour cette année de ces autotests. Ils visent surtout les personnes qui échappent à tout dépistage.

Une étude publiée mardi par l'Institut national de veille sanitaire (InVS) montre que le nombre de personnes découvrant leur contamination ne diminue pas en France avec près de 6.400 "découvertes de séropositivité" pour 2012, après 6.087 en 2011.


Les dons pour le Sidaction

Les dons pour le Sidaction peuvent être réalisés en composant le numéro de téléphone 110 (jusqu'au 15 avril) ou en se connectant sur internet
au site www.sidaction.org.