Refuge SPA: toujours autant d'abandons d'animaux domestiques

Le refuge SPA de Poitiers tenait ses journées portes ouvertes le week-end dernier. Constat: les adoptions ne cessent de diminuer.

Aux journées portes ouvertes du refuge SPA de Poitiers, les visiteurs ont pu adopter un animal domestique.
Aux journées portes ouvertes du refuge SPA de Poitiers, les visiteurs ont pu adopter un animal domestique. © France 3 Poitou-Charentes
C'est devenu un rituel au refuge SPA (Secours et protection des animaux) de Poitiers. Une fois par mois, le refuge propose une journée portes ouvertes pour permettre au public d'adopter un nouveau chat ou un nouveau chien.

Cette année à nouveau, le constat reste le même: nous délaissons de plus en plus nos amis à quatre pattes.

En 2013, 805 chiens sont passés par la fourrière. 472 ont retrouvés leurs maîtres, 186 ont été abandonnés et 542 seulement ont été adoptés. En ce qui concerne le chats, 640 animaux ont été adoptés au refuge en 2013.

Parmi les 1038 animaux entrés, 47 comptent parmi ce que l'on appelle les retours : quand l'adoption échoue au bout de quelques jours et que la famille ramène l'animal.

Le refuge SPA liste un souci supplémentaire: les maîtres qui ne font pas stériliser leurs chats. Résultat, la population féline se démultiplie et les refuges se retrouvent débordés. Pour cette raison, une foire solidaire sera organisée le 13 avril à Cissé au profit du refuge SPA.

Reportage: Jérôme Vilain et Stéphane Hamon
durée de la vidéo: 01 min 07
Refuge SPA: les abandons d'animaux toujours aussi nombreux

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux