Hier soir Philippe Lavaud, l'ancien maire PS de la ville, a créé la surprise en annonçant qu'il retirait sa candidature à la présidence du Grand Angoulême. Philippe Lavaud explique qu'il s'est plié aux demandes du Parti Socialiste alors que les critiques sur sa candidature s'étaient multipliées.
"Le Parti Socialiste m'a fait savoir qu'il fallait que je retire ma candidature. J'ai pris acte de la décision du Parti Socialiste et je retire ma candidature" explique aujourd'hui Philippe Lavaud qui annonce qu'il siègera en tant que simple conseiller communautaire.La candidature de l'ancien maire socialiste sévèrement battu aux dernières municipales par Xavier Bonnefont avait provoqué une levée de bouclier au sein de la gauche charentaise jusque dans les rangs du Parti Socialiste. Le premier Fédéral de Charente Jonathan Munoz et le maire de Cognac François Gourinchas s'étaient fermement opposés à cette candidature.
Philippe Lavaud rentre aujourd'hui dans le rang en appliquant les consignes de son parti et sans prendre le risque d'une exclusion. "Je préfère apaiser la situation et rester un bon militant socialiste" ajoute-t'il.
L'ancien maire d'Angoulême qui envisage aujourd'hui de revenir à son métier de professeur d'histoire ne cache cependant pas son amertume :
On compte ses vrais amis. il faut se recentrer sur soi, analyser ce qui s'est passé pour mieux repartir après.
L'élection à la communauté d'agglomération d'Angoulême doit avoir lieu ce jeudi en fin d'après-midi.
C'est Jean-François Dauré, le maire PS de la Couronne qui a été désigné comme le candidat des élus de gauche majoritaires au sein de l'assemblée communautaire. Il a déjà fait savoir qu'il n'accorderait aucune vice-présidence à l'opposition, réservant les 12 vice-présidences à lagauche.
Une décision contre laquelle les élus de droite s'insurgent. Ils annoncent qu'ils vont présenter leur propre candidat, François Nebout, le maire de Soyaux.
Les explications de Philippe Lavaud au micro de France 3 :
France 3 Poitou-Charentes
Jean-François Dauré a été élu à la tête du Grand Angoulême avec 33 voix contre 28 pour François Nebout.