L'incendie s'est produit dans un cabinet médical de Niort en novembre 2013. Une ex-secrétaire avait reconnu en être l'auteure avant de revenir sur ses déclarations lors du procès qui s'est tenu le 3 avril dernier mais le tribunal correctionnel de Niort l'a déclarée coupable et condamnée.
Le tribunal de Niort a condamné l'ancienne secrétaire médicale âgée d'une quarantaine d'années à 18 mois de prison avec sursis pour détournement de fonds et falsification de chèques ainsi que pour incendie volontaire. Elle devra en outre rembourser 108 000 euros de dommages et intérêts à ses victimes.L'ex-secrétaire a décidé de faire appel de cette décision.
Elle était employée au centre Médical Thérapôle de Niort, regroupant onze cabinets de kinésithérapeutes et avait été licenciée pour faute grave après avoir été accusée de détournements de fonds pour un montant de 51 000 euros. Elle aurait agi par vengeance deux jours après avoir reçu le courrier lui annonçant son licenciement.
Lors du procès, la secrétaire médicale a reconnu avoir détourné des chèques destinés à ses employeurs pour une somme de 42 000 euros mais elle a nié être l'auteure de l'incendie qui avait détruit une aile du bâtiment dans la nuit du 24 au 25 novembre dernier.