Pour la première fois, l'Hermione est vraiment devenue un bateau. Il ne lui manquait plus que les voiles pour que sa silhouette soit parfaite et pour que l'on puisse réellement imaginer à quoi la frégate ressemblera quand elle sera terminée.
Depuis hier, l'équipage et les volontaires recrutés pour faire naviguer l'Hermione installent les 2 200 m2 de voile de la frégate, réplique de celle qui a transporté le général Lafayette en Amérique au 18ème siècle.
Les premiers essais en mer sont prévus le 6 septembre prochain à 13 h. La traversée de l'Atlantique aller-retour au départ de Rochefort est programmée pour avril 2015. Un parcours de près de 4 mois à travers l'Atlantique et sur les côtes américaines est prévu. Il se fera en une douzaine d'étapes.
La frégate sera gréée avec 19 voiles,un peu moins que pour la frégate du XVIII siècle.
Les voiles en toile de lin de la frégate ont été fabriquées par Anne Renault dans sa voilerie traditionnelle de Fouras. Pour réaliser ce gigantesque chantier, elle a utilisé les méthodes de fabrication utilisées au 18ème siècle.
D'autre part, 200 volontaires ont été recrutés pour former l'équipage de l'Hermione. Ils sont actuellement en formation et se relaieront à bord de la frégate pendant la navigation.
Le reportage de Yann Salaün et Joël Bouchon à Rochefort :
Pour suivre toutes les étapes de la construction de l'Hermione à Rochefort : notre dossier spécial