Le groupe Rémy Cointreau auquel appartiennent les cognacs Rémy Martin est pénalisé par la baisse très importante des exportations vers le marché chinois. Les ventes annuelles du groupe ont chuté en un an de 13,5%.
Rémy Cointreau a vu ses ventes annuelles plonger en raison de l'effondrement de la demande pour son cognac Rémy Martin en Chine, ce qui devrait pénaliser fortement ses résultats annuels.
Le chiffre d'affaires de l'exercice 2013-2014 (clos fin mars) a atteint 1,031 milliard d'euros, en baisse de 10,7%.
Dans ce contexte, le groupe familial maintient sa prévision d'un résultat opérationnel courant "en baisse significative de deux chiffres". Et précise même dans un communiqué qu'il sera en baisse de 35 à 40%.
Le Cognac, signe ostentatoire de richesse
Toute l'année, le groupe a été plombé par son cognac Rémy Martin, dont les ventes se sont effondrées de 23,4%, à 551,2 millions.Cette baisse des ventes sur le marché chinois s'explique en grande partie par la volonté du groupe de réduire les niveaux des stocks dans les circuits de distribution en Chine.
Rémy Martin dit aussi avoir été pénalisé, tout au long de l'exercice, par "la politique anti-ostentatoire du gouvernement chinois, qui pèse sur la consommation de spiritueux haut de gamme".
Explication : le gouvernement chinois affiche en effet depuis novembre la volonté de lutter contre la corruption et les dépenses ostentatoires de ses cadres, qui cherchent désormais à éviter d'être vus en public avec un flacon qui connote le luxe.
Des difficultés sur le marché boursier
Rémy-Cointreau, dont la famille cognaçaise Hériard-Dubreuil demeure le principal actionnaire est en position délicate sur le marché boursier. Ce jeudi à l'ouverture de la bourse de Paris, l'action Rémy-Cointreau était en baisse de près de 6%, à 59,20 euros.Les analystes de la banque française mettent en avant ce ralentissement du marché du cognac en Chine, d'autant que Rémy Cointreau a choisi de ne pas s'aventurer sur le segment du cognac VS.
Le VS (pour Very Special) est un cognac plus jeune et plus bas de gamme, le seul à pouvoir connaître une certaine croissance sur le marché chinois, estime la Société