L'opération de prélèvements ADN est terminée au Lycée Fénelon Notre-Dame de la Rochelle. 531 tests ont été réalisés au total, aucun refus n'a été constaté. L'élève qui avait refusé de se soumettre au test est finalement revenu sur sa décision et l'a finalement accepté ce jeudi.
La procureure de la République de La Rochelle, Isabelle Pagenelle a indiqué ce jeudi après-midi lors d'une conférence de presse qu'un nombre plus important de prélèvements que prévu avait été réalisé car plusieurs professeurs, non convoqués, se sont présentés spontanément pour se faire dépister.
Tous les prélèvements vont être envoyés à un laboratoire de Lyon. Les profils ADN seront comparés avec la trace recueillie sur les vêtements de la victime qui a été agressée dans le noir et n'a pas pu identifier son agresseur. Les résultats devraient être connus d'ici 6 à 8 semaines.
La procureure de la République de La Rochelle a indiqué à plusieurs reprises que les tests qui vont s'avérer négatifs seront tous détruits et ne seront pas conservés dans le fichier national.
Isabelle Pagenelle a également réaffirmé que si c'était à refaire elle prendrait à nouveau la décision de faire réaliser ces tests systématiques.
"Le procureur n'a pas d'obligation de résultat mais a une obligation de moyens" a-t'elle dit.
"J'attends beaucoup de ces prélèvements car notre enquête était légèrement au point mort" admet la Procureure de la République de La Rochelle.
Avant d'ajouter :
"Nous pouvons espérer qu'avec ces prélèvements, des langues vont se délier et que certains vont peut-être parler."
Le bilan de l'opération de dépistage avec le reportage de Yann Salaün et Didier Gomez qui ont assisté à la conférence de presse d'Isabelle Pagenelle :