L'écrivain creusois Antonin Varenne invité du midi pile mardi 22 avril pour son roman "Trois mille chevaux vapeur"

Installé près de Felletin en Creuse, l'écrivain Antonin Varenne vient de sortir un nouveau roman, "Trois mille chevaux vapeur" chez Albin Michel. Il viendra nous en parler dans le midi pile du mardi 22 avril 

Antonin Varenne écrit ses romans dans sa maison de Felletin dans la Creuse
Antonin Varenne écrit ses romans dans sa maison de Felletin dans la Creuse © Crédit: Richard Dumas pour Albin Michel
Installé dans la région de Felletin depuis plusieurs années avec sa famille (son épouse californienne et leurs enfants), Antonin Varenne poursuit un beau chemin d'écrivain mêlé à un parcours de "bourlingueur". Après des études de philosophie, il est devenu alpiniste du bâtiment puis charpentier. Il a travaillé en Islande, au Mexique et aux États-Unis où il a écrit son premier roman Le fruit de vos entrailles (2006) suivi de Gâteau mexicain (2007).

C'est avec son 3ème livre Fakirs (2009) que la reconnaissance arrive: il reçoit le Grand Prix Sang d'encre, le Prix Michel Lebrun et le prix du meilleur polar des lecteurs de Points. Son roman suivant Le Mur, le Kabyle et le Marin (2011), a lui reçu le prix des lecteurs Quais du Polar/20 Minutes, le prix du polar francophone et le prix Amila Meckert. Ce livre, abordant le sujet de la guerre d'Algérie, fut aussi l'occasion d'un éloignement du genre policier.
Avec Trois mille chevaux vapeur, qui est un roman d'aventure, l'auteur confirme ce passage à une littérature libérée des codes du polar.


UN ACCUEIL CRITIQUE EXCELLENT


Antonin Varenne a fait partie des 6 finalistes du prix Maison de la Presse pour ce roman. Edité à 30 000 exemplaires, il reçoit un très bon accueil des libraires et de la critique. Thierry Gandillot pour les Echos évoque "une épopée extraordinaire (...), un roman fait de bruit, de fureur et d'amour". Le site du choix des libraires a également mis l'accent sur son talent pour le roman d'aventure

Antonin Varenne sera l'invité du midi pile mardi 22 avril 



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature