Pâques: le moment privilégié des baptêmes

Pâques est l'une des plus importantes fêtes chrétiennes de l'année, un moment privilégié notamment pour le baptême des adultes mais aussi des enfants

Le jeune Elouan, 3 ans et demi, a été baptisé en ce dimanche de Pâques en l'église du Sacré-Coeur de Limoges
Le jeune Elouan, 3 ans et demi, a été baptisé en ce dimanche de Pâques en l'église du Sacré-Coeur de Limoges © F3 Limousin
La célébration des baptêmes d'adultes mais aussi de jeunes et d'enfants à Pâques est une façon de célébrer le sens profond de cette grande fête chrétienne : c'est Jésus qui, par sa mort et sa résurrection, ouvre le croyant à une nouvelle naissance pour vivre en alliance avec Dieu.
Ces fêtes de Pâques sont l'occasion pour tous les chrétiens de renouveler leur fidélité à leur baptême et à leur confirmation. En France, ils seraient 3000 à se faire baptiser en ce week-end pascal 2014.

Historiquement, le temps du Carême s'est constitué autour de la démarche des catéchumènes (les adultes demandant le baptême). Leur accompagnement permet à la communauté chrétienne toute entière de redécouvrir le sens profond du Carême. A chaque Pâques, tout chrétien peut renouveler sa fidélité à son baptême et à sa confirmation.

Reportage à Limoges d'Isabelle Rio et Denise Delahaye dont les intervenants sont:

- Michèle Sarret, marraine d'Elouan

- Daniel Sarret, parrain d'Elouan

- Père François Renard, paroisse Jean-Paul II


durée de la vidéo: 01 min 49
baptêmes de Pâques



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion