Limoges : programme du festival "Docs d'ici" qui sera à l'affiche le 15 mai au théâtre de l'Union

France 3 Limousin présente la première édition d’un festival où le documentaire sera à l’honneur, le jeudi 15 mai au Théâtre de l’Union.

Festival Docs d'ici - jeudi 15 mai au théâtre de l'Union à Limoges
Festival Docs d'ici - jeudi 15 mai au théâtre de l'Union à Limoges
Vitrine pour les documentaires coproduits par France 3 Limousin, cette manifestation initiée par l’antenne régionale et mise en œuvre avec différents partenaires- la Région Limousin, Les Yeux verts, l’INA, Le Théâtre de l’Union- s’adresse à tous les publics invités pour l’occasion au Théâtre de l’union à Limoges, qui accueille cette première édition.

Une entrée libre et gratuite pour ce nouveau rendez-vous qui démarrera dès 9h30 et se tiendra toute la journée pour se finir en soirée par une avant-première autour du film inédit « L’héritage retrouvé".

L’occasion de découvrir ou de redécouvrir une offre documentaire variée qui met à l’honneur des sujets de société, d’histoire, de patrimoine…

Une offre multiple qui raconte des histoires de femmes et d’hommes, des histoires d’ici.

En milieu d’après-midi un café-rencontres réunira différents acteurs régionaux (France3 Limousin, Pôle cinéma de la région, Pôle d’éducation à l’image, coproducteurs, réalisateurs, etc…) autour du documentaire : de sa conception à sa diffusion.

Durant ce temps d’échange, seront également évoqués les nombreux projets de documentaires mis en chantier par l’antenne régionale.

Docs d'ici en Limousin : le programme détaillé de la journée est disponible en téléchargement.

LE FESTIVAL DOCUMENTAIRE

 

LE PROGRAMME
9H30 : « Petites histoires de l’internat »
Un film de Suzanne Chupin
Coproduit par France3Limousin/ Pyramide Production avec la participation de la Région Limousin


Qu’est ce qui se joue dans la vie d’un jeune quand il quitte sa famille pour aller à l’internat ?
De quoi est fait son quotidien une fois franchis les murs de l’institution, une fois qu’il se perd comme un anonyme dans la masse des autres internes…Un documentaire tourné au Lycée Darnet de Saint-Yrieix la Perche.

11H00 : « La mémoire des vivants »
Un film réalisé par Jean Pradinas
Coproduit par France 3 Limousin/Revfilms


Au moment du débarquement allié en Normandie en juin 44, et après l'attaque de la garnison allemande de Tulle par les Francs-Tireurs et Partisans, la division blindée S.S. "Das Reich", remontant du Pays Basque vers le front de Normandie, fut chargée d'exercer des représailles contre la ville de Tulle : 99 hommes furent pendus... 149 déportés, dont 101 périrent dans les wagons plombés ou à Dachau.

13H00 : « Destins d’ici, les aventuriers du plateau »
Un film de Jimmy Leipold
Coproduit par France 3 Limousin/ Egodoc production avec la participation de la Région Limousin


Dans un film inédit de 1978, une dizaine de jeunes idéalistes décide de quitter la ville pour s’installer  en milieu rural, sur le plateau de Millevaches et instaurer un nouveau rapport à la terre. Trente quatre ans plus tard nous les avons retrouvés.

14H30 : « Jean Grémillon, un cinéaste sous l’occupation »
Un film de Véronique Martin
Coproduit par France 3 Limousin/LO&CO Production/ SNC, avec la participation de la Région Limousin


1942 : dans la période trouble de l’occupation, le cinéaste Jean Grémillon a choisi de venir tourner en Limousin l’un de ses chefs-d’œuvre « Lumières d’été ». Réalisateurs, acteurs, historiens et témoins racontent l’aventure de ce tournage et dessinent le portrait de ce cinéaste singulier.

15H30 : Café -rencontres
Ce café-rencontres réunira différents acteurs régionaux (France3 Limousin, Pôle cinéma de la Région, Pôle d’éducation à l’image, coproducteurs, réalisateurs … autour du documentaire : de sa conception à la diffusion. Seront également évoqués les nombreux projets mis en chantier par l’antenne régionale de France 3 Limousin.

16H30 : « Les aristocrates du cuir »
Un film de Laurence Generet
Coproduit par France 3 Limousin/13 Productions avec la participation de la Région
Limousin

La ganterie, le travail du cuir et la ville de Saint-Junien, une histoire cousue main.
À Saint-Junien, on s’accorde à dire qu’on partage un métier, une histoire, qu’on transmet un héritage. Chacun le dit à sa manière, chacun le vit à sa façon, mais tous ont le sentiment de défendre et de préserver un bien commun d’exception.

20H30 : « L’héritage retrouvé » Avant-première (uniquement sur réservation)
Un film réalisé par Pierre Goetschel
Coproduit par France3 Limousin/ Leitmotiv Production avec la participation de la Région Limousin


Le destin singulier d'un couple dans la guerre. Ce film retrace le parcours de Fernande et Gustave Goetschel, installés à Limoges parmi les juifs français et étrangers. Le réalisateur Pierre Goetschel part en quête de la mémoire de ses grands-parents à travers des lieux, des documents et les derniers témoins retrouvés.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival idées de sorties culture documentaires