Les salariés de l'équipementier automobile Federal Mogul dans la Vienne, dont le géant américain a annoncé la fermeture d'ici fin 2014 avec suppression de 241 emplois, ont indiqué mercredi avoir interpellé le ministre de l'Economie et du Redressement Productif Arnaud Montebourg.
Dans une lettre ouverte datée du 17 avril, les salariés de l'équipementier automobile Federal Mogul dans la Vienne ont demandé au ministre Arnaud Montebourg d'organiser une table ronde avec les donneurs d'ordre (les grands constructeurs automobiles français) et la direction de Federal Mogul France, sur l'avenir du site de Chasseneuil-du-Poitou.
La fermeture du site, outre la perte de 241 emplois, marquerait selon les syndicats "la disparition d'un savoir-faire français" car ce site "est le dernier en France à fabriquer des pistons".
Début février, Federal Mogul France a annoncé le projet de fermeture au dernier trimestre 2014 du site de Chasseneuil, qui produit surtout des pistons diesel pour les constructeurs français.
Selon la direction, le site déficitaire depuis 2009, est confronté à "des conditions de marché très difficiles", et souffre en particulier du développement des moteurs essence au détriment du diesel.
Les syndicats refusent la fatalité qui selon eux impacterait 700 emplois induits. Ils estiment que moyennant un faible investissement, "on peut tout à fait fabriquer à Chasseneuil, au lieu du piston aluminium pour diesel, du piston acier pour moteur essence ou autre", selon la CGT-Vienne.
Ils redoutent un démantèlement du secteur automobile en Poitou-Charentes, sur fond de recul général du diesel.
En Charente-Maritime voisine, l'Américain Delphi a annoncé en janvier la suppression de 66 postes sur 410 à Périgny (composants
pour injecteurs de moteurs).
Mi-avril, la député EELV Véronique Massonneau a interpellé à l'Assemblée M. Montebourg sur Federal Mogul, et au-delà sur "la menace qui pèse sur presque 1.000 emplois" dans l'automobile dans la Vienne. Le sénateur UMP Alain Fouché avait lui aussi saisi M. Montebourg du cas de Chasseneuil.
Répondant à Mme Massonneau pour le ministre, la secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire a évoqué à propos de Chasseneuil une "affaire difficile", et un contexte "d'investissements qui ne se sont jamais réalisés".
Mme Lemaire a souligné que "la transformation de notre industrie automobile" est une priorité du gouvernement, et que le ministère "conviendra rapidement d'un rendez-vous avec l'ensemble des partenaires".