Premier vol de démonstration pour l'E-Fan, l'avion à propulsion électrique fabriqué près de Royan

Vendredi à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac aura lieu le premier vol de démonstration de l'E-Fan, un avion-école à propulsion électrique développé par Airbus Group (ex-EADS) en partenariat avec Aero Composites Saintonge (ACS), entreprise basée près de Royan (17).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, assistera vendredi à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac au premier vol de démonstration de l'E-Fan, un avion-école à propulsion électrique, soutenu dans le cadre des projets de "La nouvelle France industrielle".

Le biplace, 6,7 m de long et 9,5 m d'envergure, est développé par Airbus Group (ex-EADS) en partenariat avec Aero Composites Saintonge (ACS), entreprise basée près de Royan (Charente-Maritime) et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).


Le projet a également reçu le soutien de plusieurs collectivités locales du Sud Ouest.

Construit en fibre de carbone et propulsé par deux moteurs alimentés par une série de batteries au lithium-ion polymère de 250 volts, l'E-Fan peut voler jusqu'à 220 km/h (160 km/h en vitesse de croisière).
L'E-Fan est particulièrement adapté aux missions courtes, de 45 minutes à une heure, "comme la formation des pilotes (débutants), le remorquage des planeurs et la voltige", explique Airbus Group. Exempt de toute émission de CO2 en vol, l'avion "devrait abaisser significativement le niveau de bruit autour des aérodromes", cause de nombreuses plaintes de riverains, précise le groupe.

L'appareil a déjà effectué des vols techniques mi-mars sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. 

Il avait été présenté au Salon aéronautique du Bourget en 2013.

La mise sur le marché devrait intervenir en 2017-2018, a précisé Airbus Group qui considère les petits avions électriques comme précurseurs de la propulsion électrique pour les futurs gros-porteurs.

L'E-Fan fait partie des 34 projets de "La nouvelle France industrielle", lancé en septembre par le gouvernement, à l'initiative notamment d'Arnaud Montebourg, pour doper l'industrie et l'innovation dans les dix ans à venir, en accompagnant financièrement les industriels et en facilitant la réglementation.
Ces projets concernent des domaines très variés: transports, textile, bois, chimie verte, réseaux électriques, numérique, robotique, biotechnologies médicales, nano-électronique, objets connectés, etc...

L'E-Fan est l'héritier du Cri-Cri, un petit quadri-moteur de voltige tout-électrique, développé par EADS et ACS, et présenté au Salon du Bourget en 2011.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information