Vendredi à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac aura lieu le premier vol de démonstration de l'E-Fan, un avion-école à propulsion électrique développé par Airbus Group (ex-EADS) en partenariat avec Aero Composites Saintonge (ACS), entreprise basée près de Royan (17).
Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, assistera vendredi à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac au premier vol de démonstration de l'E-Fan, un avion-école à propulsion électrique, soutenu dans le cadre des projets de "La nouvelle France industrielle".
Le biplace, 6,7 m de long et 9,5 m d'envergure, est développé par Airbus Group (ex-EADS) en partenariat avec Aero Composites Saintonge (ACS), entreprise basée près de Royan (Charente-Maritime) et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).
Le projet a également reçu le soutien de plusieurs collectivités locales du Sud Ouest.
Construit en fibre de carbone et propulsé par deux moteurs alimentés par une série de batteries au lithium-ion polymère de 250 volts, l'E-Fan peut voler jusqu'à 220 km/h (160 km/h en vitesse de croisière).
L'E-Fan est particulièrement adapté aux missions courtes, de 45 minutes à une heure, "comme la formation des pilotes (débutants), le remorquage des planeurs et la voltige", explique Airbus Group. Exempt de toute émission de CO2 en vol, l'avion "devrait abaisser significativement le niveau de bruit autour des aérodromes", cause de nombreuses plaintes de riverains, précise le groupe.
L'appareil a déjà effectué des vols techniques mi-mars sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Il avait été présenté au Salon aéronautique du Bourget en 2013.
La mise sur le marché devrait intervenir en 2017-2018, a précisé Airbus Group qui considère les petits avions électriques comme précurseurs de la propulsion électrique pour les futurs gros-porteurs.
L'E-Fan fait partie des 34 projets de "La nouvelle France industrielle", lancé en septembre par le gouvernement, à l'initiative notamment d'Arnaud Montebourg, pour doper l'industrie et l'innovation dans les dix ans à venir, en accompagnant financièrement les industriels et en facilitant la réglementation.
Ces projets concernent des domaines très variés: transports, textile, bois, chimie verte, réseaux électriques, numérique, robotique, biotechnologies médicales, nano-électronique, objets connectés, etc...
L'E-Fan est l'héritier du Cri-Cri, un petit quadri-moteur de voltige tout-électrique, développé par EADS et ACS, et présenté au Salon du Bourget en 2011.