La 12ème édition des bistrots de pays vient d'ouvrir ses portes en Corrèze. Une douzaine d'établissements sont mobilisés dans ce département.
Ils sont indispensables dans le paysage rural pour maintenir la vie dans nos campagnes : les cafés. Mais ces établissements sont menacés de disparition. Deux établissements fermeraient ainsi leurs portes chaque jour en France. Dans les années 1960, on en comptait 200 000, en 2010, il n'en restait plus que 35 000.
Alors pour maintenir ce lien social essentiel, l'opération bistrot de pays se renouvelle chaque année : Douze établissements participent à l'édition 2014 (12ème édition) qui vient de débuter en Corrèze. 24 repas-concerts seront proposés en Corrèze ainsi que cinq randonnées.
Créé par le corrézien Bernard Reynal, le concept a séduit 252 bistrots en France. Il permet aux cafetiers et aux petits restaurants des villages de moins de 1000 habitants de bénéficier d'animations et de publicité. Une opération qui séduit également le public : près d'un tiers des spectateurs venus assister à l'une des soirées concerts n'avaient jamais fréquenté de bistrot par le passé.
Présentation de cette saison dans ce reportage à Sainte-Féréole :