Le prince Albert II sur les pas de ses ancêtres à Parthenay

Publié le Mis à jour le

 Issu d'une famille poitevine, les ducs de la Meilleraye, le prince Albert II de Monaco revient à Parthenay pour visiter l'exposition qui vient de s'ouvrir au musée où sont exposés des portraits et des documents d'archives évoquant l'histoire de ses aïeux. 




Après une première visite en 2012, le prince Albert de Monaco revient dans les Deux-Sèvres. La famille de La Meilleraye est apparentée à celle de Monaco, une des héritières du Maréchal de France ayant épousé un des ancêtres du prince.



 Au musée de Parthenay, une exposition est consacrée à la famille de La Meilleraye, originaire de Gâtine. Etablie sur ce territoire dès le 15ème siècle, cette famille noble poitevine, cousine de Richelieu, réussie en 4 générations à s'élever au plus haut rang de la noblesse et de l'état . Mais l' extravagant époux de la nièce de Mazarin, va dilapider la fortune et la famille sera ruinée. Du château de Beaulieu sous Parthenay, il ne reste plus que des ruines.



Aujourd'hui Albert II accueilli par le maire de Parthenay visite et déjeune à la Citadelle. Reportage de Fréderic Cartaud et Cédric Cottaz.







 Reportage sur l'expostion au Musée de Fréderic cartaud et Cédéric Cottaz. Intervenant: Maria Cavaillès, Commissaire de l'exposition, Conservateur du musée de Parthenay. Exposition jusqu'au 1er juin .









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité