Aigre (16): le musée dont l'escargot est le roi

Créé il y a tout juste un an, le musée « Mémoires d' Escargots » est une exception en France, un lieu unique consacré exclusivement au gastéropode, emblème de la Charente. Visite guidée!

Le musée "Mémoires d'escargot" est à Aigre
Le musée "Mémoires d'escargot" est à Aigre © France 3 Poitou-Charentes
Appelez-le comme vous voudrez: cagouille, luma, l'escargot a la côte en Poitou-Charentes. Il suffit de s'intéresser à l'initiative originale de passionnés à Aigre, en Charente. Ils ont créé un musée entièrement dédié à l'escargot. Ouvert il y a tout juste un an, il a rouvert aujourd'hui, pour la saison estivale.

Le musée "Mémoires d'Escargot" se veut le témoignage de tout ce que l'escargot a pu inspirer à l'homme. Des recettes de cuisine, des objets, des jouets, des images et même des remèdes vendus en pharmacie, l'escargot valait bien qu'on lui consacre un lieu, décidément unique, puisqu'il s'agit du seul musée dédié au gastéropode en France. Jean Claude Vallé et Daniéle Innocenti récoltent depuis près de 20 ans, tout, absolument tout ce qui se rapporte à l'escargot.

Pour connaître les horaires d'ouverture du musée, renseignez-vous auprès de l'office du tourisme d'Aigre. (05.45.21.26.70)
Entrée 4€ et 2€ pour les 12-16 ans.

Reportage de Bruno Pillet et Christophe Guinot
Intervenants: Jean-Claude Vallé et Daniéle Innoncenti, créateurs du musée
durée de la vidéo: 01 min 47
Musée de l'escargot à Aigre

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs musée