Musiques en Gâtine: ouverture du festival pour douze concerts

Le festival ouvre ses portes ce samedi et propose des concerts consacrés à une variété de musiques, de celles de la Renaissance à la musique contemporaine. Les concerts ont lieu principalement les week-ends, jusqu'au 25 mai.

Dernières répétitions pour le concert de samedi soir consacré à l'âge flamboyant de la polyphonie anglaise ("Cantiones sacrae" à Gourgé)
Dernières répétitions pour le concert de samedi soir consacré à l'âge flamboyant de la polyphonie anglaise ("Cantiones sacrae" à Gourgé) © France 3 Poitou-Charentes
Au programme cette année de Musiques en Gâtine, de la musique classique (Beethoven, Schubert...), de la musique de la Renaissance, de la musique contemporaine également; le festival se fait côtoyer des univers parfois très différents les uns des autres.

Maud Gratton, directrice artistique du festival, remarque que certaines oeuvres aujourd'hui mondialement reconnues ont parfois eu du mal à convaincre leurs contemporains (La grande fugue de Beethoven, par exemple). La variété des oeuvres proposées cette année devrait ainsi résonner de manière toute particulière auprès du public. 

"Les compositeurs des siècles passés ont laissé un héritage précieux qui nous parle parfois plus facilement que le langage musical contemporain, explique Maud Gratton dans son édito. Pourtant, celui-ci fait directement partie du monde qui nous entoure, il est le miroir des mutations profondes qui se sont installées et qui continuent d’évoluer." 

Le premier concert de l'édition 2014, ce soir à Gourgé (79), est consacré à l'âge flamboyant de la polyphonie anglaise (16ème siècle) avec des compositeurs tels que Thomas Tallis et William Byrd. Une équipe de France 3 Poitou-Charentes a pu assister aux derniers préparatifs du concert de samedi soir. 

Reportage Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz
Intervenants: Damien Guillon, contre-ténor et direction de l’ensemble - Pierre Simoneau, président de l’association Musiques en Gâtine
durée de la vidéo: 02 min 13
Festival: musiques en Gâtine

Vous pouvez réserver vos places par téléphone au 05.49.64.24.24 ou au 06.33.53.41.55
Il est également possible de réserver par Internet.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival musique