Retour à l'isoloir dans trois semaines avec les élections européennes le 25 mai prochain. Le Poitou-Charentes est intégré dans la zone Ouest. 25 listes comptant les principaux partis politiques ainsi que des petites formations ont été déposées.
751 députés européens seront élus dans toute l'union européenne. En France, 74 députés représenteront les 8 circonscriptions.
La circonscription Ouest totalise 25 listes. La région Poitou-Charentes ne compte aucune tête de liste mais certains candidats de la région sont en position éligible comme Elisabeth Morin-Chartier. La députée européenne sortante de l'UMP, est placée en deuxième position. Pour le Parti socialiste, Françoise Mesnard, la toute nouvelle Maire de Saint-Jean d'Angély est 3ème sur la liste. Enfin, le Front National a plaçé le secrétaire de la Charente-Maritime Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie, à la 4ème place.
Au parlement européen 9 deputés représenteront la circonscription Ouest, ils sont élus à la proportionnelle.
Les listes qui ne recueilleront pas 5% des suffrages n'obtiendront aucun siège.
Décryptage avec Sandrine Leclère.
La tête de liste du Front de Gauche pour le Grand Ouest, Myriam Martin tiendra une réunion publique à 20H30 ce mardi soir aux Salons de Blossac à Poitiers au côté de la candidate de la Vienne Anne Joulain et sera jeudi soir à Thouars.
Elle est interviewée par Patricia Périn.