Hollande veut accélérer le big bang territorial et retarder les élections régionales. Ce que demandait le président de la région Aquitaine qui salut l'intervention de François Hollande.
Pour le politologue, Jean Petaux, le calendrier annoncé est presque encore trop serré.
Voyez le reportage de Yannick de Solminihac et Dominique Mazères :
Le président François Hollande et son gouvernement envisagent désormais de faire la réforme territoriale avant les nouvelles élections régionales et cantonales. Les scrutins seraient reportées de 2015 à 2016.
Sur RMC et BFMTV, le président François Hollande a déclaré pour la première fois qu'il avait "demandé au Premier ministre d'accélérer" le rythme de la réforme. Il "serait intelligent" que les élections locales aient lieu après, a-t-il ajouté.
Dans sa déclaration de politique générale le 8 avril, Manuel Valls avait expliqué vouloir "diviser par deux" le nombre des régions au plus tard au 1er janvier 2017, de supprimer les départements "à l'horizon 2021" et de refondre la carte des intercommunalités d'ici à 2018.
Dans un premier temps, les présidents de région avaient approuvé les grandes lignes de cette réforme. Mais ils ont ensuite commencé à renâcler. Président de l'Association des régions de France (ARF), Alain Rousset avait jugé le calendrier "intenable".
Et Lundi, il réclamait un "calendrier réaliste". Il avait évoqué l'éventualité d'un report des élections régionales, prévues en mars 2015 en même temps que les cantonales, ce qui permettrait "de travailler à la modernisation de notre organisation administrative".