Les opposants aux OGM remportent une victoire au Conseil d'Etat et le sénat vote l'interdiction de la culture du maîs transgénique en France.
Le Parlement a interdit définitivement lundi la culture du maïs transgénique en France, après l'adoption au Sénat d'une proposition de loi déjà votée à l'Assemblée destinée à sécuriser juridiquement l'interdiction du MON 810 de la firme américaine Monsanto.
171 sénateurs , PS, écologistes, CRC (Communistes, républicains et citoyens) et une grande partie du RDSE (à majorité PRG) ont voté conforme cette proposition de loi PS.
147 sénateurs dont ceux de l'UMP, s'y sont opposés.
24 sénateurs ne se sont pas exprimés.
L'objectif de ce texte du député PS Bruno Le Roux est de "conforter, à travers un geste politique fort", la décision de la France d'interdire le MON 810, prise en urgence par arrêté à la mi-mars, avant la période des semis, ont souligné les orateurs de la majorité.
En même temps qu'était examinée au Sénat cette proposition de loi, le Conseil d'Etat a rejeté une requête des producteurs de maïs, confirmant ainsi l'arrêté gouvernemental sur l'interdiction du MON810.
Le MON810 est le seul OGM actuellement cultivé dans l'Union européenne. Son renouvellement d'autorisation est actuellement en cours d'examen par l'Union européenne, avec en parallèle des discussions pour revoir le processus d'évaluation des OGM. Les Etats de l'UE ont la possibilité d'interdire sur leur territoire un OGM autorisé par l'Union européenne.
Reportage à suivre d'Anne-marie Ballargé et Romek Gasiorowski dans le 19/20.