Les filles des "Quads Fantastique" ont commencé leur activité à Poitiers cette année. Leur club de roller derby cherche une salle désespérément. Rencontre à l'entraînement.
Le roller derby, c'est ce sport d'équipe et de contact qui se pratique en patin à roulettes. Le terrain de jeu: une piste de forme ovale. Le but: réussir à dépasser en un laps de temps donné les joueurs adverses sans se faire projeter au sol, ni sortir de la piste.
En pratique: deux équipes de cinq s'affrontent sur une piste. A Mignaloux-Beauvoir, un club féminin s'est créé cette année. Quatre joueuses sont les bloqueuses, la cinquième est la jammeuse. C'est elle qui marque les points en doublant les autres. Les bloqueuses de l'équipe adverse doivent l'empêcher de passer. Le tout en maîtrisant la pratique du roller.
Il faut être capable de faire 27 tours en cinq minutes, savoir donner et recevoir les contacts, et maîtriser les sauts et les enjambements.
A la recherche d'un espace plus vaste
Le problème est que pour s'entraîner, il faut un lieu adapté. L'équipe de filles apprécient disposer d'un terrain à Mignaloux Beauvoir (86), mais elles aimeraient trouver un espace plus vaste.Les "Quads fantastiques" sont prêtes à accueillir toutes les filles intéressées par le roller derby. En attendant, avant de créer une équipe à Poitiers, deux d'entre elles participent à des compétitions dans une équipe régionale. Elles seront à Limoges le 29 juin prochain.
Reportage: Isabelle Hirsch et Stéphane Bourin
Intervenants: Gwenaelle Furlanetto, Poitiers Roller Derby "les Quads fantastiques" - Charlotte Prinet - Sophie Tardif