Le programme de la commémoration du massacre d'Oradour en présence de Manuel Valls

La journée commencera par la messe à la nouvelle église d'Oradour-sur-Glane qui sera célébrée à 10h30

A partir de 13h15 les personnalités et les participants seront accueillis à l'Hôtel de Ville. Des dépots de gerbes auront lieu

  • au monument aux morts des enfants des écoles
  • au monument aux morts des deux guerres 
  • à l'ancienne église
Une minute de silence sera ensuite observée place du Champ de Foire de l'ancien bourg.

A 14h45, ce sera l'arrivée des personnalités et des participants sur l'esplanade du Mémorial. L'arrivée du Premier ministre, Manuel Valls, est annoncée à 15h par l'entrée sud du village martyr. Les allocutions seront alors prononcées, suivies d'un dépôt de gerbes et d'un moment de recueillement intime au tombeau des martyrs. La cérémonie devrait prendre fin à 17h10.

Les personnalités présentes

Alain Fontanel, premier adjoint de la Ville de Strasbourg, sera présent en l'absence du maire Roland Ries, excusé. Philippe Richert, président de la Région Alsace et Fabienne Keller, sénatrice UMP et ancienne maire de Strasbourg seront finalement absents. Jean-Marie Kutner, maire de Schiltigheim ( accompagné par des enfants et adolescents du conseil municipal des jeunes), et Charles Schlosser, maire de Lembach seront présents. L'ancien maire d'Oradour, Raymond Frugier, sera absent pour des raisons de santé.


En direct sur France 3 Limousin
France 3 Limousin retransmet sur ses antennes les cérémonies de Tulle ( 9 juin) et Oradour (10 juin).
  • La cérémonie de Tulle sera retransmise en direct sur le site internet limousin.france3.fr le 9 juin à partir de 17h jusqu'à 18h45.
  • La cérémonie d'Oradour sera retransmise en direct sur France 3 Limousin le 10 juin de 15h à 17h. Les commentaires seront assurés par Xavier Riboulet et l'historien Pascal Plas.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité