Les drones de la base aérienne de Cognac surveillent les cérémonies d'anniversaire du débarquement

Un des drones Harfang basé à Cognac / © Bruno Pillet. France 3
Un des drones Harfang basé à Cognac / © Bruno Pillet. France 3

Un des drones de la base aérienne de Cognac survole en ce moment à plus de 2 000 mètres d'altitude les plages normandes pendant la commémoration du débarquement allié le 6 juin 1944. Le drone esten Normandie, les pilotes eux sont restés en Charente et le commandent à distance.

Par C.H

Les militaires aux commandes du drone dépêché en Normandie se relaient pendant deux jours pour effectuer cette mission de surveillance.
Cet escadron qui n'a pas d'équivalent dans l'armée française regroupe une centaines de militaires gérant six drones à la pointe de la technologie.
Ils peuvent voler jusqu'à 4 000 mètres d'altitude pour effectuer les trajets de liaison et en surveillance à 2 000 mètres de haut sont capables d'effectuer des zooms très précis sur une zone déterminée.


Les chouettes des neiges de l'armée de l'air

Les appareils baptisés Harfang participent depuis 2009 aux plus importantes missions de surveillance en France mais aussi à l'étranger. Alors que l'un d'entre eux est actuellement dans le Calvados d'autres sont en mission au Niger par exemple. Ils seront également présents pour le défilé du 14 juillet dans le ciel de Paris.
Le nom des ces harfangs de l'armée de l'air est inspiré de celui de la chouette des neiges.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus