Avec une augmentation en 2013 de 78% des signalement d'actes homophobes, les associations réagissent et veulent faire valoir le droit. Adheos, l'association LGBT de Poitou-Charentes, organisait vendredi un colloque à Angoulême avec des professionnels du droit et de la justice.
Faut-il y voir une conséquence du débat sur le mariage pour tous ? Certains le pensent. Les débats auraient libéré la parole homophobe en France. Conséquence: les signalements d'actes homophobes ont augmenté de façon spectaculaire l'année dernière : + 78 % par rapport à 2012.
Insultes, menaces ou agressions physiques, SOS homophobie estime que le débat aurait légitimé certains comportements hostiles aux homosexuels. Un couple parisien a été victime de l'une de ces agressions, particulièrement violente, il y a deux mois. Leur agresseur vient d'être condamné à 4 mois de prison ferme.
Reportage de Pierre-Yves Salique et Mathieu Bénito
Intervenants: Yohann Roszéwitch, président SOS homophobie
Le président de l'association Adheos, Frédéric Hay, était l'invité du journal de midi de France 3 Poitou-Charentes (en duplex depuis Angoulême)