Le conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) voit comme "pertinente" l'association entre Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine, mettant ainsi de côté la région Centre.
L'institution juge que la région Centre semble plus attirée par la région parisienne que par le Limousin. Mais cette affirmation reste à prendre en considération avec une grande réserve, rappelle l'organisme.
Cette position est soutenue par le vice-président du conseil régional du Limousin: Gérard Vandenbroucke. Il a été auditionné hier au Sénat, et il explique aujourd'hui sur les réseaux sociaux avoir pris cette position:
"J'y ai défendu tout à la fois:
- l'existence d'une identité limousine forte fondée sur la géographie bien sûr, mais aussi sur l'histoire et la culture;
- la nécessité de poursuivre les coopérations inter régionales déjà engagées et de se rapprocher prioritairement des régions situées à l'ouest avec lesquelles les coopérations, notamment économiques, sont les plus nombreuses.
- la nécessité de rapprocher les régions sur des projets communs utiles aux territoires, notamment dans le domaine des infrastructures (fer, routes, très haut débit notamment).
- J'ai souligné notre opposition à la proposition de fusion avec la région Centre : une telle fusion créerait, avec Poitou Charentes, la plus vaste région de France, avec des distances considérables, du sud de Brive au Nord de Dreux ! De Midi- Pyrénées à la Normandie !
Les "Sages" du Sénat auront-ils la sagesse d'écouter ..."
Gérard Vandenbroucke avait déjà affirmé cette position hier, dans notre journal régional: