Un samedi noir sur la route des vacances

Patience et prudence si vous prenez la route. Ce samedi 2 août est classé noir dans le sens des départs, rouge dans le sens des retours. Juilletistes et aoûtiens seront nombreux à se croiser sur la route. Perturbations à prévoir également dans les aéroports et dans les gares. Le point complet. 

Bouchons sur l'A10
Bouchons sur l'A10 © PHOTOPQR/LE PARISIEN/O. LEJEUNE/PARIS

Journée "extrêmement  difficile" sur les routes

Toute la journée de samedi, la circulation promet d'être "extrêmement difficile" sur la plupart des grands axes, prévient Bison futé. A 07h45, "on comptabilisait 220km de bouchons cumulés, pour 178km enregistrés à 7 heures", précise Bison Futé dans son dernier bulletin d'information routière en temps réel.

Au nord de Bordeaux
Bouchons autour de Bordeaux à 9h30
Bouchons autour de Bordeaux à 9h30 © Bison Futé

La traversée de Bordeaux est compliquée avec un bouchon de 2 km, après la rocade bordelaise sur l'A63 à Gradignan, .

Au sud de l'Aquitaine sur l'A63, à Saint-Jean de Luz, un bouchon de 5,5 km s'est formé après la sortie 2.

La circulation était en revanche pour l'instant normale dans le sens des retours, où Bison futé prévoit des bouchons en particulier entre 14 heures et 19 heures, essentiellement sur l'A10.

Dimanche est classé orange dans le sens des retours. "Des difficultés de circulation un peu plus importantes que les dimanches précédents pourraient apparaître entre le milieu de matinée et le début de l'après-midi notamment sur l'A10". Il est recommandé aux automobilistes de traverser l'Ile-de-France avant 8 heures et de rentrer avant 17 heures.


Une grève à Air France perturbe le trafic

Un million de passagers sont attendus pendant ce week-end dans les aéroports parisiens d'Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle. A Air France, la CGT, premier syndicat, SUD-Aérien et l'Unsa ont appelé les personnels au sol à faire grève samedi pour protester contre la dégradation des conditions de travail. Conséquence : plus de 15% des vols court et moyen-courriers samedi sur les aéroports d'Orly et en province sont annulés. "A Orly et sur les escales en France (Bordeaux, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse), entre 80 et 85% des vols sont maintenus", affirme la direction.

Des retards sont également à prévoir à Roissy, mais Air France a assuré que la totalité des vols en provenance et vers l'aéroport parisien serait assurés.


Quelques perturbations à la SNCF

A la SNCF, une grève touche samedi le trafic dans le Sud-Ouest. Les Intercités Toulouse-Bayonne-Hendaye sont concernés.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
trafic routier vacances infos pratiques