Depuis 15h00, amis, voisins, clients de la Pharmacie de la Marche que dirigeait Bertrand Gineste, sont venus témoigner de leur soutien aux proches du pharmacien, de son épouse et de leurs trois enfants, Rodolphe et Adrien, jumeaux de 19 ans, et Mathis, 13 ans. Une marche blanche très suivie.
Les cinq membres de la famille Gineste-Lejeune, qui ont perdu la vie dans le crash du vol d'Air Algérie au Mali le 24 juillet dernier, étaient appréciés de tous.
Le choc a été immense et la population de Guéret a tenu, par cette marche blanche, rendre hommage à cette famille particulièrement connue. C’est dans le cadre de leurs activités humanitaires en tant que membres de l'association Guéret-Zitenga, au Burkina Faso, que Bertrand et Véronique Gineste-Lejeune avaient fait le voyage avec leurs trois enfants.
Une enquête judiciaire qui ne fait que commencer
Hier, deux juges d'instruction parisiens ont été désignés par le parquet de Paris. Les parents et l’un des frères de Véronique Gineste-Lejeune sont les premiers à se constituer partie civile pour suivre au plus près l’enquête. Une procédure qui s’annonce longue et difficile, comme l’identification de l’ensemble des victimes de l’avion. « Elle peut prendre des semaines, des mois et peut-être des années », a affirmé le directeur de la police judiciaire algérienne.Reportage sur la marche blanche avec :
témoignages et interview de Michel Villard, Maire de Saint-Feyre, commune des parents de Véronique Gineste-Lejeune