Le Belem jette l'ancre à Bayonne le temps d'un weekend

Tout ce weekend, vous pourrez admirer et visiter le mythique Belem. Le trois-mâts passe deux jours dans le port de Bayonne, avant de reprendre la mer vers de nouvelles destinations. 

Le Belem est aujourd'hui reconverti en navire-école.
Le Belem est aujourd'hui reconverti en navire-école. © CC-BY-NC-SA reg187 via Flickr
Classé au rang des monuments historiques français depuis 1984, le Belem est un peu plus qu'un navire. Ce géant des mers évoque le voyage et le grand large, il reste surtout le second plus grand voilier dans l'Hexagone. Si vous habitez ou êtes de passage du côté de Bayonne, vous pourrez venir à la rencontre de ce géant des mers. Il fait en effet escale dans le port de la ville durant tout le weekend. Le public pourra effectuer une visite du bateau entre 10 heures et 17h30.

Le plus vieux trois-mâts d'Europe

Impressionnant par sa taille - 58 mètres de long - le Belem l'est aussi par son âge. Le 10 juin dernier, il a fêté ses 118 ans, et reste encore aujourd'hui le plus vieux trois-mâts d'Europe à naviguer. Construit à Nantes, il a servi à ses début à transporter des marchandises (du cacao notamment), avant de devenir un navire de plaisance puis un navire école.

Aujourd'hui, il est géré par la Fondation Belem, qui organise des stages de navigation à son bord. A chacune de ses escales, le public est invité à découvrir ou redécouvrir le bateau. La fondation explique d'ailleurs sur son site vouloir faire du Belem "un lieu de conservation et de transmission des savoir-faire et des traditions de la grande marine".


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nautisme littoral loisirs