Les opposants aux éoliennes haussent le ton en Dordogne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Deszpot .

Une manifestation s'est tenue jeudi 7 août dans la forêt de la Double en Dordogne, afin de s'opposer au projet d'éoliennes qui doit voir le jour. Sont mis en cause l'apport énergétique réel des installations et l'impact sur la nature.

Ils étaient environ 200 à se réunir à la Jemaye ce jeudi 7 août. Un rassemblement pour manifester une opposition stricte à la construction d'un parc éolien sur le secteur de la forêt de la Double et du val de Dronne. Le projet est encore à l'étude, mais chez certains habitants du secteur l'inquiétude est réelle.



Des constructions géantes

Le projet prévoit le recours à des éoliennes d'une taille impressionnante : jusqu'à 200 mètres de haut. Inconcevable aux yeux des membres de l'association 3D (pour "Défendons le val de Dronne et la forêt de la Double contre les projets qui les menacent"). Outre la nuisance visuelle et l'impact sur les paysages, ils regrettent le manque d'informations autour du projet. Impossible par exemple de connaître le nombre d'éoliennes qui seraient implantées.



Autre argument avancé pour remettre en cause ces constructions, le rendement. Est-il justifié d'investir des sommes conséquentes pour un apport énergétique qui pourrait être faible ? Les opposants se posent la questions, et soulignent le fait que si les éoliennes se font très rares en Aquitaine, cela se justifie par un manque de vent. Les études se poursuivent à ce sujet, avec deux mâts installés afin de réaliser des mesures.



L'une de nos équipe est allée à la rencontre des manifestants, voici son reportage.

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité