Tourisme en Aquitaine : un bilan de saison médiocre

S'il fallait positiver, la moitié des professionnels du tourisme aquitain se disent satisfaits de la fréquentation de la haute saison (mi-juillet à mi-août). La crise économique et la météo semblent avoir pesé lourd sur l’activité touristique en Aquitaine.

Touristes étrangers à Bordeaux.
Touristes étrangers à Bordeaux.
D'après son bilan, le tourisme aquitain se fait l'écho des professionnels du secteurs qui ne sont qu'à demi satisfaits (1 professionnel sur deux) sur la côte et même encore moins à l'intérieur des terres...

Regardez le reportage dans le Landes d'Esméralda Terpereau et Laurent Montiel.

durée de la vidéo: 01 min 12
Saison touristique dans les Landes

Mieux pour les villes et le littoral

Ecoutez la directrice du Comité Régional du Tourisme en Aquitaine, Brigitte Bloch.

durée de la vidéo: 03 min 35
Brigitte Bloch

Moins d'Etrangers

La fréquentation française a été plus soutenue que la fréquentation étrangère, notamment décevante sur le littoral alors que d'après les professionnels elle a été similaire dans les villes.
Les résidences de tourisme et les villages de vacances offrant des formules de vacances adaptées aux familles, conservent une fréquentation smilaire à la même période en 2013.

Une rentrée plus clémente

Les professionnels du tourisme sont plus optimistes pour le mois de septembre notamment pour Bordeaux et Pau qui devraient bénéficier de l'arrière-saison touristique et de la reprise du tourisme d'affaires. Et quant à la fréquentation étrangère, une hausse est prévue pour les trois prochains mois parmi les touristes d'Amérique du nord, de Scandinavie et du Japon...

Source : note de conjoncture touristique août 2014
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme archives