Le Britannique Mark Cavendish (Omega Pharma-Quickstep), vainqueur mardi au sprint de la première étape du Tour du Poitou-Charentes, a récidivé mercredi dans les rues de Niort pour conforter son maillot blanc de leader.
Grandissime favori des étapes en ligne de cette épreuve, Cavendish n'a pas eu à forcer son talent pour prendre facilement le meilleur sur la ligne d'arrivée sur l'Espagnol Enrique Sanz Unzue et le Français Lorenzo Manzin au terme des 183,6 km que comptait cette étape, partie de Marans (Charente-Maritime).
Une nouvelle fois emmené par son équipe belge qui a contrôlé l'étape, le sprinter de l'Île de Man, qui vise en tout quatre étapes sur ce TPC, compte désormais 14 secondes d'avance sur ses deux poursuivants, Sanz Unzue et le Français Maxime Daniel.
Cette deuxième étape, particulièrement nerveuse, a été animée par de multiples tentatives d'échappées notamment impulsées par l'Allemand Markus Burghardt et le Belge Kevin Van Melsen qui s'étaient déjà mis en évidence mardi. Mais sans plus de succès.
La première échappée de quatre coureurs, avec outre ces deux protagonistes, le Belge Gijs Van Hoecke et le Français Julien Duval, partie dès le départ, a été reprise après 100 kilomètres de fugue. La seconde, avec les deux mêmes, décidément opiniâtres, et deux nouveaux compagnons d'infortune belges, Sander Helven et Christophe Prémont, a échoué à 15 kilomètres du but.
Ce jeudi, deux étapes sont proposées aux coureurs: une en ligne le matin entre Montmorillon et L'Isle-Jourdain (Vienne) sur 111 km, puis un contre-la-montre individuel de 24,3 km l'après-midi entre Availles Limouzine et L'Isle-Jourdain.