Poitiers : où les repas que mangent les enfants à la cantine sont-ils préparés ?

Dans l'agglomération de Poitiers, 8 enfants sur 10 fréquentent les cantines scolaires, ce qui représente un pourcentage plus élevé que la moyenne nationale. Deux cuisines centrales préparent les repas pour les écoles, les crèches de la ville mais aussi pour les personnes âgées livrées à domicile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

36 agents municipaux travaillent dans ces cuisines et confectionnent un million de repas par an. Les plats sont réalisés avec 25% de produits issus de l'agriculture biologique et tout est mis en oeuvre pour éviter le gaspillage alimentaire. Par exemple, les portions ont été réduites mais bien entendu, les enfants qui le souhaitent peuvent demander à être resservis.
Le prix de revient de chaque repas pour la communauté d'agglomération poitevine est de 9 euros en moyenne. Les parents, eux, en fonction de leur coefficient familial paient entre 40 centimes et 4,70 euros.
Ce mardi matin, jour de rentrée pour les élèves mais aussi les cuisiniers, Alain Claeys, maire de Poitiers, s'est rendu à la cuisine centrale de l'école Tony Lainé. 
Sophie Goux et Laurence Couvrand ont assisté à la préparation du premier repas de cette année scolaire 2014/2015 pour les élèves poitevins. Au menu, spaghettis bolognaise et glace...

Reportage de Sophie Goux et Laurence Couvrand





A votre avis, quel est le menu qui plaît le plus aux enfants ?
Vous seriez tenté de répondre comme nous tous, steack haché/frites et bien non.  Selon les responsables de la cuisine centrale, les enfants préfèrent un repas, calamars/semoule ! Du moins, ils ont constaté que c'est celui dont il reste reste le moins dans les assiettes des élèves.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information