Dans l'agglomération de Poitiers, 8 enfants sur 10 fréquentent les cantines scolaires, ce qui représente un pourcentage plus élevé que la moyenne nationale. Deux cuisines centrales préparent les repas pour les écoles, les crèches de la ville mais aussi pour les personnes âgées livrées à domicile.
36 agents municipaux travaillent dans ces cuisines et confectionnent un million de repas par an. Les plats sont réalisés avec 25% de produits issus de l'agriculture biologique et tout est mis en oeuvre pour éviter le gaspillage alimentaire. Par exemple, les portions ont été réduites mais bien entendu, les enfants qui le souhaitent peuvent demander à être resservis.
Le prix de revient de chaque repas pour la communauté d'agglomération poitevine est de 9 euros en moyenne. Les parents, eux, en fonction de leur coefficient familial paient entre 40 centimes et 4,70 euros.
Ce mardi matin, jour de rentrée pour les élèves mais aussi les cuisiniers, Alain Claeys, maire de Poitiers, s'est rendu à la cuisine centrale de l'école Tony Lainé.
Sophie Goux et Laurence Couvrand ont assisté à la préparation du premier repas de cette année scolaire 2014/2015 pour les élèves poitevins. Au menu, spaghettis bolognaise et glace...