Malgré des prix en baisse, le bilan de la saison est en demi-teinte pour ces professionnels qui ont été victimes de la météo capricieuse
Des ventes peu satisfaisantes : voilà le bilan de la saison 2014 pour les maraîchers limousins. Malgré une production importante cette année, la chambre d’agriculture de la Corrèze évoque un bilan décevant dans le secteur des fruits et légumes.
Les aléas climatiques au cours des derniers mois n’ont pas encouragé la consommation qui aurait chuté de 20 à 25 % en juillet selon les professionnels interrogés (voir reportage ci-dessous). Une météo qui a également favorisé le développement de bactéries dans les cultures.
Autre problème, l’embargo russe d’un an sur les produits alimentaires européens. Avec le risque de constater un afflux massif de fruits venus de Pologne d'où cet appel lancé par les producteurs :"Mangez des pommes mais françaises !" Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll a annoncé une réunion avec les professionnels du secteur agricole ce mercredi 3 septembre pour évoquer cet embargo russe avant la réunion exceptionnelle des ministres européens de l'Agriculture prévue le 5 septembre à Bruxelles.
Exemple dans ce reportage à Saillac en Corrèze :
Intervenants dans ce reportage :
Gilles Tronche, maraîcher à Saillac (19)
Tony Cornelissen, Président de la Chambre d'agriculture de Corrèze