• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

5 septembre 1944 : Poitiers était libéré

Poitiers a fêté aujourd'hui les 70 ans de sa libération. Les cérémonies se sont déroulées en présence de Bernard Cazeneuve, le ministre de l'intérieur. La ville a été libérée le 5 septembre 1944, trois mois après les bombardements qui ont détruit plusieurs quartiers.

Par Christine Hinckel

Pendant l'été 44, les combats se multiplient dans la région et en août, plusieurs maquis convergent vers Poitiers. Pendant la guerre, la ville qui est un noeud ferroviaire, est devenue une ville de garnison importante proche de la ligne de démarcation. Après les bombardements alliés du mois de juin, les opérations de sabotage menées par les maquisards sont nombreuses.
Devant l'avancée des forces alliées, les Allemands commencent à quitter Poitiers à partir du 23 août 1944, les derniers partiront le 4 septembre abandonnant la capitale poitevine. Les maquisards FTP et FFI entrent dans la ville le 5 septembre et les Poitevins  accourent dans les rues et place d'Armes. Un grand défilé de la Libération est organisé le 10 septembre suivant.


Le souvenir d'une journée exceptionnelle

Ce matin, après les cérémonies au parc de Blossac et sur la place d'Armes, un hommage a été rendu aux acteurs de cette libération.
Un film commandé par la ville à Poitiers à Sébastien Laval, Récits Poitevins, a été projeté dans les salons de l'hôtel de ville. Le réalisateur a recueilli le témoignage de Poitevins qui ont participé à ces moments historiques et qui étaient présents ce matin pour la diffusion. Des moments d'émotion intense à l'image des souvenirs à jamais gravés dans les mémoires qu'ils s'agissent de ceux des bombardements, de l'occupation ou de la libération.
Le reportage de Sophie Goux et Laurence Couvrand : 
Les cérémonies de la libération de Poitiers le 4 septembre 1944
Reportage de Sophie Goux et Laurence Couvrand



Retrouvez ci-dessous le film de Sébastien Laval :



Sur le même sujet

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus