• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La ministre de la Santé va annoncer jeudi l'instauration du paquet “neutre”

© Maxppp
© Maxppp

Le président de la confédération des buralistes Pascal Montredon, a assuré ce mercredi que la ministre de la Santé "va annoncer jeudi" l'instauration du paquet de cigarette "neutre" en France. 

Par BD (avec AFP)

Les buralistes se disent "catastrophés" par une décision qui ne va faire qu'"augmenter le marché parallèle et la contrefaçon" de cigarettes, selon eux. Le président de la confédération des buralistes Pascal Montredon est "scandalisé" par cette annonce qu'il assimilait à une douche froide en quittant le bureau de Marisol Touraine qui a confirmé l'annonce de l'instauration du paquet "neutre" demain jeudi, au moment de l'annonce du programme national de lutte contre le tabagisme, dans la foulée du conseil des ministres.

La nouvelle directive européenne anti-tabac prévoit déjà d'accroître la taille des avertissements sanitaires sur les paquets, avec des images chocs et des slogans couvrant 65% de leur surface, selon le texte adopté en février par le Parlement européen. "Là, on va au delà de cette directive, on prend une décision sans concertation, c'est incompréhensible", déplore M. Montredon. "Avec ces paquets sans logo, ni marques, on va faciliter la contrefaçon, et l'augmentation du marché parallèle qui représente déjà 25% du marché", a-t-il ajouté.

Le paquet "neutre" n'est pour l'instant expérimenté qu'en Australie où depuis décembre 2012, tous les produits du tabac sont vendus dans des paquets uniformes vert olive, dépourvus de logos et avec des avertissements et des photos de malades. Selon l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT), les ventes de cigarettes (en volume) ont reculé de 8,6% en août 2014 sur 12 mois.

La baisse des chiffres de vente de tabac ne permet pas de déterminer s'il s'agit d'une baisse de la consommation de cigarettes, éventuellement au profit de l'e-cigarette, ou si les achats des fumeurs français se reportent sur l'étranger ou la contrebande.

Sur le même sujet

Le service des urgences du centre hospitalier Agen-Nérac en grève illimitée

Les + Lus