La Rochelle : la Tour de la Lanterne se refait une beauté

La Tour de la Lanterne est en pleine rénovation, les vitraux, les gargouilles et surtout les pierres de cette tour construite au 12ème siècle vont être restaurés. Le coût des travaux se monte à 1 150 000 euros et est financé par le Centre des Monuments Historiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pierres de Saintonge avec lesquelles la tour a été construites sont abîmées à cause des joints en ciment réalisés au début du 20ème siècle lors d'une grande phase de restauration. Contrairement à la chaux, le ciment les empêche de respirer et l'humidité reste concentrée à l'intérieur de chaque pierre.
La Tour de la Lanterne aussi appelée Tour des Quatre Sergents faisait partie de l'ancienne enceinte fortifiée de la ville et servait de phare. Il est le plus ancien phare construit sur la côte atlantique La tour a ensuite longtemps servi de prison, ce qui explique les nombreux graffitis qui recouvrent ses murs. Ces inscriptions seront bien évident préservées lors des travaux de restauration.
Le reportage à La Rochelle de Philippe Tanger et Didier Gomez :

Reportage de Philippe Tanger et Didier Gomez

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information