Le député de la Haute-Vienne pointe du doigt les difficultés de nombreux commerçants des zones rurales qui n'ont pas les moyens de mettre aux normes leurs boutiques afin de favoriser l'accès aux personnes handicapées. Sa question écrite aux ministres semble porter ses fruits.
Daniel Boisserie a sollicité par question écrite, le 27 mai dernier, Carole Delga, la Secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire, auprès du ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, sur les difficultés rencontrées par la plupart des boutiques en zones rurales pour se rendre accessible à tous.
Daniel BOISSERIE a rappelé que le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) proposaient des aides, mais seulement pour les entreprises situées dans des communes de moins de
3 000 habitants. Il demandait par conséquent de relever le critère de population à 10 000 habitants.
Dans sa réponse du 16 septembre dernier, Madame Carole DELGA lui indique la mise en œuvre d’une réforme du FISAC qui « va redonner à ce dispositif sa pleine efficacité mise à mal par les contraintes budgétaires et les nombreux dysfonctionnements qu’elles ont générés. » Elle se traduira « par un engagement prioritaire aux côtés des communes rurales pour les aider à maintenir et à développer leurs activités commerciales et artisanales. »
Daniel BOISSERIE se félicite de cette orientation et restera très attentif à ce que les nouvelles règles du FISAC respectent cet engagement.