Visiter l'Hermione durant son escale à Bordeaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par CB

Pendant cinq jours, la réplique de la frégate qui avait permis à La Fayette de rejoindre les Amériques est à Bordeaux et sera accessible au public. Les visites sont payantes pour aider le projet. D'autres animations sont proposées comme une plongée dans l'histoire franco-américaine.

17 ans ont été nécessaire à la reconstruction de cette réplique de la frégate Hermione, qui en 1780 permit à La Fayette de traverser l'Atlantique pour rejoindre l'Amérique. 
L'escale exceptionnelle souligne à nouveau les liens très étroits entre Bordeaux, son fleuve et son port qui fut le premier port de France au XVIIIe siècle.
L'occasion de rappeler les liens entre la France et l'amérique au travers de ce symbole de la fraternité franco-américaine qui témoigne aujourd'hui de cette période phare de l'histoire maritime française.

Ce grand navire de bois qui surprend même aujourd'hui (selon le commandant qui en a la charge) par ses capacités de navigation exceptionnelles, a été reconstruit, sous les yeux du public, par des charpentiers, forgerons, gréeurs, calfats, voiliers... Une construction qui depuis le début a cxonnu un engouement populaire à Rochefort, comme aujourd'hui à son arrivée à Bordeaux.

Visites accessibles au public

L’Hermione sera visible sur le quai Richelieu de jour comme de nuit grâce à une mise en lumière chaque soir dès 20h (par Éric Le Collen et Jeff Brard / Cirrus Productions-Audio Pro).

A Bordeaux, les visites permettront l’accès aux ponts de gaillards et pont de batterie, et elles seront encadrées et commentées par les membres de l’équipage.
  • Les 8, 9, 10, 11, 12 octobre 2014 :  au ponton d’honneur, quai Richelieu (à côté du pont de pierre).
  • Horaires d’ouverture : 10h à 12h30 (12h dernière entrée) et 14h30 à 18h. (17h30 dernière entrée).
Tous les billets pour la visite à bord ayant été vendus pour les 10, 11, et 12 octobre, il n'y a plus que les 8 et 9 octobre pour visiter sans réservation l'Hermione durant son escale, billets en vente 5€ sur place.

Les 11 et 12 octobre, visite commentée du port avec passage auprès de la frégate par les croisières Burdigala. Se renseigner. 

Un village du XVIIIème siècle recréé

Dès vendredi 10 et jusqu'au 12.10 : village sur les quais avec nombreuses animations et balades organisées dans Bordeaux.

Des animations

  •  du 8 au 12 octobre : animations quai Richelieu « le village de l'Hermione ». Le Chantier de Tramasset (associations de vieux gréments) proposera notamment des animations enfants avec confection de bateaux et nœuds de marins. L’association Scénistoric & Fort Rainbow des animations à caractère historique en costume d’époque.
  • du 8 au 12 octobre : visites et balades « l'Hermione vue de l'eau ».
  • samedi 11 octobre à 17h Alain Juppé inaugure le ponton La Fayette en présence d’un représentant de l’Ambassade des États-Unis en France.
  • 13 octobre à 10h30 : départ de la frégate et passage à 11h sous le pont Chaban-Delmas.

Une conférence

10 octobre à 10h au Musée d’Aquitaine : conférence sur l’Hermione, co-animée par Emmanuel de Fontainieu, François Weil et Benedict Donnely président de l'Association Hermione-La Fayette.

Une exposition

À l’occasion de la venue à Bordeaux de l’Hermione, les Archives municipales évoquent les liens étroits entre Bordeaux et les Etats-Unis pendant la guerre d’indépendance américaine (1776-1783). Avant d’embarquer à Rochefort sur l’Hermione en 1780, c’est en effet depuis Bordeaux qu’en 1777, La Fayette se rend pour la première fois en Amérique du Nord à bord de la Victoire, pour apporter son aide aux insurgés américains. Mais les liens entre Bordeaux et la jeune république ne se limitent pas à cet embarquement…

Les Archives municipales et le Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine (CIAP) vous proposent de découvrir :
  •  Un film sur l’Hermione
  •  Une sélection d’images numériques autour de Bordeaux et l’indépendance américaine, diffusée sur grand écran 
  • L’exposition virtuelle, accessible sur écran tactile
  • Une présentation de documents d’archives originaux autour de la Victoire et de la Maison de commerce bordelaise Reculès de Basmarein, Raimbaux et compagnie.

Exposition organisée par les Archives municipales au CIAP

Retrouvez l’exposition virtuelle sur le site Internet des Archives municipales de Bordeaux. CIAP