Cet article date de plus de 6 ans

Les chercheurs dénoncent les baisses de crédit dans les laboratoires universitaires

Le budget alloué à la recherche dans le cadre du contrat Etat région a été revu à la baisse. A Poitiers, il a baissé de plus de 90%. De 23 millions d'euros, il est prévu qu'il passe à seulement 2 millions. Un grand nombre de projets de recherche pourrait être mis en grande difficulté.
Les chercheurs poitevins ont participé à la manifestation "Science en marche" qui dénonce les baisses des crédits alloués aux laboratoires de recherche en France.
Les chercheurs poitevins ont participé à la manifestation "Science en marche" qui dénonce les baisses des crédits alloués aux laboratoires de recherche en France. © Clément Massé
Une vingtaine d'enseignants, de chercheurs et d'étudiants en thèse est partie vendredi matin du siège de l'université de Poitiers pour la randonnée à vélo Science en marche. Partie des Pyrénées, cette initiative vise à dénoncer la baisse drastique des crédits alloués à la recherche. La marche passait aujourd'hui par Poitiers. 
durée de la vidéo: 01 min 30
Poitiers : la marche des chercheurs

La randonnée à vélo était emmenée par un chercheur de l'Inserm parti de Toulouse il y a un peu plus d'une semaine.

Tous craignent que les étudiants en thèse quittent massivement la France pour faire leur recherche à l'étranger et que la France se retrouve à la traîne dans ce domaine. Ils prennent pour exemple les multiples applications que leur recherche trouve dans l'industrie.

durée de la vidéo: 02 min 18
Entretien avec un étudiant chercheur



 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université recherche éducation