Les chercheurs dénoncent les baisses de crédit dans les laboratoires universitaires

Le budget alloué à la recherche dans le cadre du contrat Etat région a été revu à la baisse. A Poitiers, il a baissé de plus de 90%. De 23 millions d'euros, il est prévu qu'il passe à seulement 2 millions. Un grand nombre de projets de recherche pourrait être mis en grande difficulté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une vingtaine d'enseignants, de chercheurs et d'étudiants en thèse est partie vendredi matin du siège de l'université de Poitiers pour la randonnée à vélo Science en marche. Partie des Pyrénées, cette initiative vise à dénoncer la baisse drastique des crédits alloués à la recherche. La marche passait aujourd'hui par Poitiers. 

Reportage de Clément Massé et Thomas Chapuzot Intervenants : Thierry Gilbert, chercheur à l'Inserm, Toulouse - Benjamin Douat, étudiant doctorant en physique des matériaux - Jonathan Colin, étudiant chercheur en thèse

La randonnée à vélo était emmenée par un chercheur de l'Inserm parti de Toulouse il y a un peu plus d'une semaine.

Tous craignent que les étudiants en thèse quittent massivement la France pour faire leur recherche à l'étranger et que la France se retrouve à la traîne dans ce domaine. Ils prennent pour exemple les multiples applications que leur recherche trouve dans l'industrie.

Jonathan Colin, étudiant chercheur, explique que la recherche réalisée dans les universités trouve des applications dans l'industrie.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information