Les chercheurs dénoncent les baisses de crédit dans les laboratoires universitaires

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cl. M.

Le budget alloué à la recherche dans le cadre du contrat Etat région a été revu à la baisse. A Poitiers, il a baissé de plus de 90%. De 23 millions d'euros, il est prévu qu'il passe à seulement 2 millions. Un grand nombre de projets de recherche pourrait être mis en grande difficulté.

Une vingtaine d'enseignants, de chercheurs et d'étudiants en thèse est partie vendredi matin du siège de l'université de Poitiers pour la randonnée à vélo Science en marche. Partie des Pyrénées, cette initiative vise à dénoncer la baisse drastique des crédits alloués à la recherche. La marche passait aujourd'hui par Poitiers. 

durée de la vidéo: 01 min 30
Reportage de Clément Massé et Thomas Chapuzot Intervenants : Thierry Gilbert, chercheur à l'Inserm, Toulouse - Benjamin Douat, étudiant doctorant en physique des matériaux - Jonathan Colin, étudiant chercheur en thèse

La randonnée à vélo était emmenée par un chercheur de l'Inserm parti de Toulouse il y a un peu plus d'une semaine.



Tous craignent que les étudiants en thèse quittent massivement la France pour faire leur recherche à l'étranger et que la France se retrouve à la traîne dans ce domaine. Ils prennent pour exemple les multiples applications que leur recherche trouve dans l'industrie.

durée de la vidéo: 02 min 18
Jonathan Colin, étudiant chercheur, explique que la recherche réalisée dans les universités trouve des applications dans l'industrie.





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité