Aytré (17) : Alstom va fournir 12 tramways Citadis à la ville de Strasbourg

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol

Alstom vient de signer avec La Communauté des Transports Strasbourgeois (CTS) un accord pour la fourniture de 50 tramways Citadis. La première tranche de marché concerne la commande de 12 rames pour un montant de 41 millions d’euros. A Aytré, on se frotte les mains.

Leur mise en service commercial est prévue fin 2016. Ces tramways renforceront le parc existant de la CTS dans le cadre des extensions des  lignes A  et D .  Ils desserviront le centre-ville d'Illkirch-Graffenstaden qui a connu un fort développement ces dernières années. Ils circuleront également sur la ligne transfrontalière reliant le centre de Strasbourg à Kehl en Allemagne. Ce tramway est ainsi le premier à franchir une frontière en France.

Ces rames seront fabriquées principalement en France : La Rochelle (conception et assemblage des rames), Ornans (conception et fabrication des moteurs), Le Creusot (bogies des modules intermédiaires), Tarbes (modules de puissance), Villeurbanne (équipements électroniques), Saint-Ouen (design), ainsi qu’en Italie sur le site de Sesto San Giovanni pour les chaines de traction et en Allemagne sur le site de Salzgitter pour les bogies situés sous les cabines de conduite.

A ce jour, plus de 1 800 Citadis ont été commandés, les premiers étant en opération depuis 2000.