Dimanche 26 Octobre à 3 h du matin il sera en fait 2 heures.
Dans la nuit de samedi à dimanche, la France comme tous les pays de l’Union européenne recule ses horloges. Au Royaume-Uni et en Irlande, le changement d'heure s'effectue depuis la Première Guerre mondiale. L'Italie a choisi d'instaurer ce principe en 1966, la France en 1976,et l'ensemble des pays européens a adopté cette pratique dans les années 1980 . C'est en 1998, il a été décidé que pour l'ensemble des pays de l'Union européenne, les dates du changement d'heure seraient désormais harmonisées pour simplifier les communications et faciliter l'utilisation des transports.
Ce changement d'horaire reste, malgré les années, très contesté. Le dispositif pourtant a toujours ses détracteurs... Moins d'un Français sur cinq est favorable au changement d'heure, selon un sondage OpinionWay publié jeudi pour le site Comprendrechoisir.com: 19% des sondés approuvent le passage à l'heure d'hiver, 54% y sont opposés et 27% se disent indifférents.
Ce changement d'heure a été instauré pour réaliser des économies d'énergie, qu'il est encore difficile d'évaluer. L'Agence de développement et de maîtrise de l'énergie (Ademe) est peu bavarde, et renvoie vers les données publiées sur son site internet. La dernière étude qu'a entreprise l'Ademe remonte à 2009. Cette année-là, on estimait l'économie réalisée à 440 GWh pour le seul éclairage, ce qui correspond à la consommation en lumière pendant un an d'une ville de 800 000 foyers.
De son côté, la Sécurité routière veut sensibiliser au danger du passage à l’heure d’hiver, car à ce moment là, un pic d’accidentalité et de mortalité sur la route est enregistré. Les piétons sont les premières victimes.«Heure d’hiver, piétons, attention !»
L’arrivée de l’heure d’hiver provoquerait une surmortalité pendant la transition entre les états diurnes et nocturnes, en augmentant la période d’obscurité aux heures de pointe, heures auxquelles les usagers de la route sont les plus nombreux et les plus fatigués. La Sécurité routière demandent aux automobilistes de redoubler de vigilance. Elle leur conseille de ralentir et de se méfier des « trous noirs », ces passages d’une zone éclairée à un espace plus sombre d’où un piéton peut surgir.
Mais il est reste une bonne nouvelle. Glisser vers l'heure d'hiver se révèle bien plus confortable que le changement du printemps. « On se rapproche de l'heure solaire et on n'a plus qu'une heure de différence avec lui en termes de luminosité contre deux l'été. Là, le réveil sera moins dur », éclaire François Duforez, médecin et membre de l'Institut national du sommeil et de la vigilance.
L'heure d'été reviendra en 2015 dans la nuit du 28 au 29 mars.