La 10ème Route du rhum partira le 2 novembre prochain de Saint-Malo. Direction Point-à-Pitre, en Guadeloupe. Environ 90 concurrents sont attendus et parmi eux, quatre Aquitains.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La Route du rhum, c'est tous les quatre ans depuis 1978. Pour sa 10ème édition, elle accueillera tous les voiliers, multicoques et monocoques, à partir de 39 pieds, des Ultimes aux représentants de la Classe 40, en passant par les Imoca et les Multi50. A ces quatre classes s'ajoutera la catégorie Rhum, qui réunira notamment les bateaux qui ont fait la légende et l'histoire de cette transatlantique en solitaire, sans escale et sans assistance.
Le départ sera donné à Saint-Malo, le dimanche 2 novembre prochain, à 14 heures. Destination Point-à-Pitre, en Guadeloupe.
Environ 90 navigateurs seront sur la ligne de départ. Parmi eux, quatre Aquitains :
Sébastien Rogues
C'est l'un des grands favoris de cette Route du rhum. A 28 ans, le jeune talent initié à la voile au pays basque cumule les résultats. Après l’Optimist et le Laser, il s’engage vers le large pour la Mini Transat 2009 en bateau de série. En 2012, il découvre la Class40 en louant un Akilaria et enclenche la construction d’un prototype dessiné par Sam Manuard : il remporte la totalité des courses auxquelles il participe, des Sables-Horta au Record SNSM, de la Transat Jacques Vabre à la Fastnet Race.
Yannick Bestaven
En 2001, il marquait les esprits en remportant la Mini-Transat. En 2008, il s’engage sur le Vendée Globe, où il fait le pari de boucler le parcours planétaire à bord d’un bateau qui privilégie les énergies renouvelables. L’aventure s’arrête malheureusement brutalement quand son 60 pieds démâte dans le golfe de Gascogne. En 2010, il rejoint le circuit Class40, où il gagne un an plus tard la Transat Jacques Vabre. Pour son retour au solitaire sur ce Rhum 2014, il lance la conception d’un bateau à même de rivaliser avec les plus rapides du circuit, dont la mise à l’eau tardive constituera néanmoins un handicap de poids face aux tandems « skipper-bateau » les plus aguerris.
Lalou Roucayrol
Accro du multicoque depuis près de trente ans, avec plus de 20 transats à son compteur, Lalou Roucayrol a participé aux plus belles courses au large (Course de l’Europe, Transat Jacques Vabre, Québec-Saint-Malo…). Cette année sera sa quatrième participation à la Route du Rhum. A 50 ans, le skipper résidant dans le Médoc, s’aligne sur le départ du Rhum (il termine deuxième en 2010) avec une réelle ambition de gagner à bord de son Multi50 qu’il a construit dans son propre chantier. Un bateau qui, quelques mois après son lancement, remportait la Route des Princes (2013).
Arnaud Boissières
L’Arcachonnais est le skipper du 60 pieds IMOCA
Akena Vérandas. Il
enchaîne les transats pour se préparer au Vendée Globe 2008 où il termine 8eme. Avec l’ex-PRB de Vincent Riou, il finit 7eme de la Transat Jacques Vabre, puis réalise le même résultat lors de la Route du Rhum 2010 et 8eme pour le Vendée Globe 2012.