13 titres remportés sur les 25 disputés à Hossegor. Les Aquitains étaient en terrain conquis ! Le biarrot Antoine Delpero décroche le titre en longboard, le biscarossais Jérémy Massière en Stand Up Paddle. Chez les filles, l'arcachonnaise Anne-Cécile Lacoste survole la finale de Bodyboard.
En Longboard : les aquitains raflent la mise
1. Antoine Delpero 19,972. Emilien Fleury 17,44
3. Rémi Arauzo 17,13
Le champion de France Antoine Delpero succède à son frère. Il confie avoir pris beaucoup de plaisir.
"J'avoue qu'on a vraiment été gâtés avec les conditions. C'était lisse, c'était du beurre pour le longboard. C'était génial. Je suis super content. Edouard (son frère) n'a pas pu faire la compétition. Je lui dédie ce titre, c'est pour lui, c'est pour nous. Je me suis régalé. J'ai pris beaucoup de plaisir sur les demis et sur la finale. C'est important car je n'avais pas eu de plaisir en SUP et perdu très vite. Si c'était la leçon de Delpero ? Je ne sais pas. Mais j'ai pris du plaisir et ça se ressent dans les notes. " confie-t-il à MeltyXtrem
En Stand Up Paddle, nos champions s'imposent sur les deux premières marches du podium
1. Jérémy Massière (Aqui) 14,902. Manu Portet (Aqui) 12,67
En Bodyboard Open
Petite déception en revanche pour le landais Pierre-Louis Costes, 2ème derrière le Réunionnais Laury Grenier. Le récent vainqueur du Tour Européen avait fait de ces championnats à la maison un objectif.Laury Grenier (Réu) 16,17
Pierre-Louis Costes (Aqui) 16,00
Amaury Lavernhe (Réu) 14,80
Maxime Castillo (Aqui) 5,64
En Bodyboard féminin
La Girondine, Anne-Cécile Lacoste écrase ses concurrentes et remporte un quatrième titre d'affilée.
"C'était assez physique. Les vagues changeaient beaucoup. On attendait au large, ça cassait au bord, et inversement. J'ai eu de la chance, j'ai eu deux bonnes vagues. Sur la première, j'ai longé la vague tout le long et, arrivée au bord, j'ai tenté le rollo, Je me suis accrochée comme je l'ai pu à la planche. C'est passé. Je n'entendais pas les scores, je ne savais pas quelle était ma place. J'ai attendu longtemps au large, j'ai eu une seconde grosse vague et j'ai placé un autre rollo. Ça a payé. J'avais décidé d'aller au large et de prendre les meilleures vagues. Je m'y suis tenue. C'est passé. Je suis très contente. »
Candice Bride (Pdl) 8,67
Lisa Labadie (Aqui) 8,13
Aurore Soulier (Aqui) 4,40
Surf Tandem : podium 100% aquitain
Rico Leroy et Sarah Burel (Aqui) 14,82Eric et Ophélie (Aqui) 5,92
Bénoit et Pauline (Aqui) 5,09
Cédric et Katia (Aqui) 4,20
Michel Plateau, le directeur technique national de la Fédération Française de Surf sera notre invité ce soir à 19h sur France 3 Aquitaine.
Résultats et images sur le site 50 ans des championnats de France de surf.