Les lauréats des deux prestigieux prix littéraires ont été annoncés ce midi. Lydie Salvayre a reçu le prix Goncourt avec son roman "Pas pleurer". David Foenkinos est récompensé par le prix Renaudot pour "Charlotte".
Lydie Salvayre, lauréate surprise du Goncourt, fait partie des auteurs prévus pour voyager dans le "Train du livre" qui doit arriver vendredi après-midi à Brive.Son emploi du temps pourrait peut-être être modifié au vu de cette actualité, mais nul doute que l'auteur ne manquera pas le deuxième salon littéraire en France.
David Foenkinos est lui aussi annoncé à Brive.
L'écrivain sera l'invité de notre émission spéciale "La Voix est libre" samedi à partir de 10h50.
Les autres invités seront : Michel Peyramaure, Jean-Paul Malaval, le président de la Foire du livre Jean Teulé, Sophie Divry, Grégoire Delacourt, et Denis Westoff, le fils de Françoise Sagan.
Deux romans sur la guerre
Avec son dernier roman "Pas pleurer" (Seuil), Lydie Salvayre évoque la guerre d'Espagne.Au soir de sa vie, une mère raconte à sa fille l'insurrection libertaire de 1936.
A travers ce récit, c'est en fait la mère de l'auteur qui parle. Elle avait alors 15 ans et vivait à Barcelone.
Dans "Charlotte" (Gallimard) de David Foenkinos, c'est la seconde guerre mondiale et l'horreur nazie qui sont en toile de fond.
L'écrivain y fait revivre le destin tragique de Charlotte Salomon, jeune artiste juive allemande assassinée à Auschwitz à 26 ans.