La croissance au vert pendant deux jours à Poitiers

3 500 unités photovoltaïques sont installées sur l'ensemble du territoire régional. / © Maxppp
3 500 unités photovoltaïques sont installées sur l'ensemble du territoire régional. / © Maxppp

La 10ème édition du Salon de la Croissance Verte et des Eco-Industries se tient ces 6 et 7 novembre à Poitiers. Un objectif : promouvoir l'éco-énergie et les innovations liées au énergies renouvelables. 

Par Christine Hinckel

On le sait, le Poitou-Charentes se veut exemplaire en la matière surtout à l'heure de la loi sur la transition énergétique portée par Ségolène Royal à la tête du ministère de l'Ecologie après avoir présidé la Région. D'ailleurs ce 10ème salon, organisé par la Région et le Pôle des Eco-Industries est placé sous le haut-patronage de la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.
Les entreprises et les recherches sur les énergies renouvelables sont particulièrement bien implantées en Poitou-Charentes. Le secteur de la croissance verte y a généré 17 500 emplois et la Région affirme haut et fort vouloir garder "une énergie d'avance" en matière de transition énergétique.
3 500 unités photovoltaïques (ce qui correspond à la consommation annuelle de 65 000 habitants), 73 méthaniseurs et une unité de méthanisation par canton, la rénovation de milliers d'appartements pour les économies d'énergie, 26% des fonds européens FEDER dédiés aux énergies renouvelables, le développement d'une huile écologique....le catalogue des initiatives soutenues par la Région en matière d'écologie est bien fourni. Au total 1,250 milliard d'euros a été investi dans le secteur.

Anne-Marie Baillargé et Luc Barré se sont rendus à ce salon. Ils ont rencontré Sandra Martin, la responsable de la société Futuramat, une entreprise qui fabrique des matières plastiques à base végétale. 
Le salon de la Croissance Verte à Poitiers
Reportage d'Anne-Marie Baillargé et Luc Barré



Pour en savoir plus et retrouver la liste des exposants : Salon de la Croissance Verte



Salon de la Croissance Verte

Cette année, 147 exposants sont présents au parc des Expos de Poitiers. Ils représentent tous les secteurs des bio-énergies, éolien, recyclage des métaux, gestion de l'eau ou économie d'énergie.
Jusqu'à demain 7 novembre. 

Sur le même sujet

Itziar Ituño tourne un clip à Bayonne sur les violences faites aux femmes

Les + Lus