Les films et jeux en 3D déconseillés aux moins de 6 ans par une agence sanitaire

© Maxppp
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Les films et les jeux vidéo utilisant la technologie d'images en relief 3D sont déconseillés aux enfants de moins de 6 ans et jusqu'à 13 ans, les jeunes doivent en faire un "usage modéré", avertit l'ANSES, l'agence française chargée d'établir des recommandations sur la santé.

Par C.H (Avec AFP)

Dans un avis officiel, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail recommande que les enfants de moins de six ans ne soient pas exposés aux technologies 3D et que jusqu'à 13 ans, ils en fassent un usage modéré.
Une recommandation donnée aux parents alors que les images en 3D sont en pleine explosion sur tous les écrans ( cinéma, télévision et jeux vidéo).
Ces dix dernières années en effet, les technologies d'images en trois dimensions se sont beaucoup développées, au cinéma d'abord, puis à la télévision, sur les ordinateurs, les consoles de jeux et les téléphones portables.


Nintendo recommande de bloquer la fonction 3D pour les plus jeunes

La raison de cette restriction tient aux "effets sanitaires, plus marqués" chez l'enfant que chez l'adulte, de la technologie 3D
C'est en effet durant l'enfance que le système visuel se développe activement, ce qui le rend plus vulnérable, explique l'agence publique.
"Le développement de ces technologies pose la question de leur impact éventuel sur la santé (...) en cas d'exposition prolongée, tout particulièrement pour les enfants et adolescents", note l'Anses.
Des fabricants comme Nintendo mettent déjà les parents en garde. "L'utilisation de l'affichage 3D par un enfant de six ans ou moins pourrait endommager sa vue", écrit par exemple cette firme japonaise qui conseille aux parents de jeunes enfants de "bloquer" la fonction 3D des consoles.


Fatigue visuelle et symptômes douloureux

La vision d'image en trois dimensions peut se traduire par une fatigue en raison de ce que les spécialistes appellent le "conflit accommodation/vergence".
Dans la réalité, pour avoir la perception du relief, les deux yeux convergent (c’est-à-dire sont orientés vers le même objet) et font la mise au point (pour avoir une vision nette, ce que les spécialistes appellent  "l'accommodation") sur une même zone, un même plan. Les images en trois dimensions ne permettent pas de respecter ce principe physiologique.
En effet, les yeux font la mise au point sur l'image mais ils convergent à un point situé devant ou derrière l'écran, d'où une sensation d'inconfort qui peut se traduire par une fatigue.
Cette "fatigue visuelle" peut entraîner des douleurs autour de l'oeil, une sensation d'oeil sec, une vision double, des maux de tête, des douleurs au cou, voire se traduire par des pertes de concentration, et dans certains cas des vertiges.

L'Anses rappelle que le système visuel de l'enfant est plus vulnérable car il est en cours de maturation.

L'Agence recommande aussi aux adultes ayant certains troubles visuels (troubles de l'accommodation, de l'équilibre) de "limiter" le visionnage d'images en 3D.


Attention aux lunettes à réalité augmentée

L'Anses conseille enfin à tous les utilisateurs de ne pas se mettre trop proches des écrans, de conserver lunettes ou lentilles s'ils en portent et de respecter
les consignes des fabricants. Elle demande parallèlement aux créateurs de contenus 3D de "limiter les effets produits" et de produire des images "de qualité".

Pour la Pr Béatrice Cochener (CHU de Brest), ophtalmologue spécialiste des questions de 3D, les risques les plus importants sont liés à l'utilisation des nouvelles "lunettes à réalité augmentée" de type Google glass, qui sont susceptibles de générer des troubles sensoriels graves. 

Cette spécialiste estime par ailleurs qu'au cinéma, la 3D est très contrôlée avec des effets bien maîtrisés. Pour ce qui est des jeux vidéo "la plupart des fournisseurs" informent déjà des risques liés à un usage prolongé de la 3D, ajoute-t'elle.

Pour lire en entier, le rapport de l'Anses Technologies 3D et vision

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