La mise en liquidation avec reprise de l'activité de l'Office de Tourisme de La Rochelle a été validée ce matin par le Tribunal de Grande Instance. C'est la société La Rochelle Evènements, gérant de l'espace Encan, qui reprend l'office mais dix salariés sur les 19 actuels vont être licenciés.
La société d'économie mixte La Rochelle Evènements était le seul candidat à la reprise de l'Office de Tourisme. Elle regroupe la ville de La Rochelle, la Communauté d'agglomération ainsi que la Chambre de commerce et d'industrie et plusieurs banques. Elle rachète ainsi pour 10.000 euros tous les actifs de l'association qui gérait jusqu'à présent l'office de tourisme et s'est engagée à poursuivre l'activité.
Le passif de l'association gérant l'office de tourisme est estimé à plus d'un million d'euros. L'association a été placée en redressement judiciaire à la mi-octobre.Son ancien directeur administratif, accusé de détournement de fonds, encourt trois ans de prison.
Dans la tourmente depuis janvier dernier
L'ancien comptable Olivier Jobit, promu directeur administratif en 2011, est toujours mis en examen. La justice lui reproche des détournements de fonds pour un montant de 116 000 euros. Les juges ont estimé que pendant les neuf ans qu'Olivier Jobit a passés à l'Office de tourisme de La Rochelle, il a accumulé les faux en écriture pour masquer la situation financière catastrophique de l’association. Des accusations contestées par Olivier Jobit. L'office du tourisme de La Rochelle est dans la tourmente depuis l'annonce en janvier dernier d'un déficit abyssal qui a entraîné la découverte de malversations financières qui ont vidé ses caisses.